RETOUR SUR LA CONFERENCE SUR LE DAR
L’APAJH Gironde a co-organisé avec l’Adapei de la Gironde, une conférence dédiée à la présentation et à la compréhension des Dispositifs d’AutoRégulation (DAR) en milieu scolaire.
Cet évènement s’est déroulé avec la participation de plusieurs partenaires : l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, l’Education Nationale, la Délégation Interministérielle à la stratégie des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et le soutien du Département de la Gironde et de la MDPH.
Mr.GLEYZE, Président du Département de la Gironde, a introduit l’évènement.
Etaient également présents : Mr. ELLEBOODE, Directeur Général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, et Mr. LAFONT, Conseiller de la Rectrice de Nouvelle Aquitaine (Education Nationale) pour les enfants en situation de Handicap.
Mr. KEISLER, Directeur Général de l’APAJH Gironde et Mme JAMET, Directrice Générale de l’Adapei de la Gironde, ont également pris la parole pour introduire l’engagement des deux structures associatives, dans la mise en place des DAR en Gironde, le DAR d’Ambarès-et-Lagrave et le DAR de Léogeats.
Mr. Etienne Pot, Délégué Interministériel à la stratégie des Troubles du NeuroDéveloppement (TND), est également intervenu et a partagé plusieurs points clés de la stratégie pour les TND 2023-2027. Il a notamment appuyé sur l’urgence de mieux former les professionnels sociaux, médico-sociaux et les professionnels de l’Education Nationale aux handicaps et notamment aux TND. La mise en œuvre de la stratégie gouvernementale devraient permettent de « déssiloter » les accompagnements.
Cette conférence a été l’opportunité de mettre en exergue la genèse du Dispositif d’AutoRégulation, issu du Canada, par son créateur : Docteur Stéphane Beaulne.
Celui-ci, Chercheur, Clinicien et Professeur de psychologie à l’Université de Nipissing (Ontario, Canada) et parent d’un enfant autiste, s’est penché il y a une vingtaine d’années, sur la question de l’accompagnement global d’une personne avec Trouble autistique et sur les régulateurs émotionnels. Il a alors pensé et mis en œuvre le système ARAMIS (AutoRégulation de l’Autisme en Milieu d’Inclusion Scolaire) que l’on nomme aujourd’hui le Dispositif d’AutoRégulation. Le DAR est actuellement implanté dans une majorité de communes au Canada, ce qui favorise des environnements scolaires accessibles à tous.
L’accessibilité. C’est l’un des points soulignés par le Mr. LAFONT. Car pour rendre l’école entièrement #inclusive, encore faut-il qu’elle soit adaptée à l'accueil d’une diversité des jeunes qu’elle accompagne.
C’est là toute l’utilité de la mise en place d’un DAR en milieu scolaire. Celui-ci peut se définir par le travail étroit entre une équipe médico-sociale, une équipe scolaire, périscolaire et les parents des enfants spécifiquement accompagnés par le dispositif, au sein d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Les enfants intégrés au DAR sont exclusivement avec un Trouble du Spectre de l’Autisme. Le DAR est utile à l’ensemble des élèves de l’école puisque son essence même est de créer un environnement totalement inclusif. Pour ce faire, l’équipe médico-sociale observe et analyse les classes ordinaires et le fonctionnement de l’ensemble des enfants, tout au long de l’année scolaire. Elle élabore des objectifs, des plans d’action et des outils, créés avec les enfants eux-mêmes. « Il est important de les rendre acteurs » explique Mahina IBANEZ-PIC, psychologue du DAR.
Par ailleurs, l’équipe médico-sociale supervise et coache les enseignants. Les bénéfices de cette collaboration entre les équipes pluridisciplinaires sont indéniables. Les jeunes apprennent à comprendre leur propre fonctionnement (métacognition), à développer des capacités d’apprentissage et des habilités sociales, à réguler leurs émotions….
Lors de la table ronde entre les professionnels des deux DAR, Marie DUPEROUX, enseignante en CE1, a témoigné de l’apport et de la richesse des regards croisés.
Pour en savoir plus sur le DAR, regardez notre documentaire : en immersion dans l'école primaire La Gorp, à Ambarès-et-Lagrave : https://www.youtube.com/watch?v=ybdoqdXV9Tw&t=2s
Cette conférence a permis de laisser la parole à trois parents, dont les enfants sont intégrés au DAR. Ils confirment les progrès de chacun de leurs enfants et affirment la valeur ajoutée d’un tel dispositif en milieu scolaire.
L’évènement s’est conclu avec un mot de Mr. BEGUERIE, Président de l’ADAPEI de la Gironde et Mr. DUPON-LAHITTE, Président de l’APAJH Gironde.
Retrouvez l’intégralité de cette conférence en replay : https://vimeo.com/943705373?share=copy
Plus d'actualités
Revue APAJH Gironde - Oct 24
Retrouvez la revue de l'APAJH Gironde (Octobre 2024) Bonne lecture ... !
[𝗖𝗢𝗡𝗙𝗘𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘] 𝗟𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗗𝘆𝘀: 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗳𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗡𝗲𝘂𝗿𝗼𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 (𝗧𝗡𝗗)
L’APAJH Gironde a organisé ce 4 octobre une #conférence sur les Troubles DYS, avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine - Agence régionale de Santé et le Département de la
Signature d'une convention avec l'ADEPHI
[𝗔𝗨𝗧𝗢𝗗𝗘𝗧𝗘𝗥𝗠𝗜𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗘𝗧 𝗜𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗢𝗡] : 𝗟’𝗔𝗣𝗔𝗝𝗛 𝗚𝗜𝗥𝗢𝗡𝗗𝗘 𝗘𝗧 𝗟’𝗔𝗗𝗔𝗣𝗛𝗜 𝗦𝗜𝗚𝗡𝗘𝗡𝗧 𝗨𝗡𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗩𝗘𝗡𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡 𝗛𝗔𝗕𝗜𝗧𝗔𝗧 𝗜𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗙 𝗜𝗡𝗡𝗢𝗩𝗔𝗡𝗧 L’APAJH Gironde officialise son partenariat avec L