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Association "tout handicap"

RETOUR SUR LA CONFERENCE SUR LE DAR

L’APAJH Gironde a co-organisé avec l’Adapei de la Gironde, une conférence dédiée à la présentation et à la compréhension des Dispositifs d’AutoRégulation (DAR) en milieu scolaire.

Cet évènement s’est déroulé avec la participation de plusieurs partenaires : l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, l’Education Nationale, la Délégation Interministérielle à la stratégie des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et le soutien du Département de la Gironde et de la MDPH.

Mr.GLEYZE, Président du Département de la Gironde, a introduit l’évènement. 

Etaient également présents : Mr. ELLEBOODE, Directeur Général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, et Mr. LAFONT, Conseiller de la Rectrice de Nouvelle Aquitaine (Education Nationale) pour les enfants en situation de Handicap.

Mr. KEISLER, Directeur Général de l’APAJH Gironde et Mme JAMET, Directrice Générale de l’Adapei de la Gironde, ont également pris la parole pour introduire l’engagement des deux structures associatives, dans la mise en place des DAR en Gironde, le DAR d’Ambarès-et-Lagrave et le DAR de Léogeats.

Mr. Etienne Pot, Délégué Interministériel à la stratégie des Troubles du NeuroDéveloppement (TND), est également intervenu et a partagé plusieurs points clés de la stratégie pour les TND 2023-2027. Il a notamment appuyé sur l’urgence de mieux former les professionnels sociaux, médico-sociaux et les professionnels de l’Education Nationale aux handicaps et notamment aux TND. La mise en œuvre de la stratégie gouvernementale devraient permettent de « déssiloter » les accompagnements.

Cette conférence a été l’opportunité de mettre en exergue la genèse du Dispositif d’AutoRégulation, issu du Canada, par son créateur : Docteur Stéphane Beaulne.

Celui-ci, Chercheur, Clinicien et Professeur de psychologie à l’Université de Nipissing (Ontario, Canada) et parent d’un enfant autiste, s’est penché il y a une vingtaine d’années, sur la question de l’accompagnement global d’une personne avec Trouble autistique et sur les régulateurs émotionnels. Il a alors pensé et mis en œuvre le système ARAMIS (AutoRégulation de l’Autisme en Milieu d’Inclusion Scolaire) que l’on nomme aujourd’hui le Dispositif d’AutoRégulation. Le DAR est actuellement implanté dans une majorité de communes au Canada, ce qui favorise des environnements scolaires accessibles à tous.

L’accessibilité. C’est l’un des points soulignés par le Mr. LAFONT. Car pour rendre l’école entièrement #inclusive, encore faut-il qu’elle soit adaptée à l'accueil d’une diversité des jeunes qu’elle accompagne.

C’est là toute l’utilité de la mise en place d’un DAR en milieu scolaire. Celui-ci peut se définir par le travail étroit entre une équipe médico-sociale, une équipe scolaire, périscolaire et les parents des enfants spécifiquement accompagnés par le dispositif, au sein d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Les enfants intégrés au DAR sont exclusivement avec un Trouble du Spectre de l’Autisme. Le DAR est utile à l’ensemble des élèves de l’école puisque son essence même est de créer un environnement totalement inclusif. Pour ce faire, l’équipe médico-sociale observe et analyse les classes ordinaires et le fonctionnement de l’ensemble des enfants, tout au long de l’année scolaire. Elle élabore des objectifs, des plans d’action et des outils, créés avec les enfants eux-mêmes. « Il est important de les rendre acteurs » explique Mahina IBANEZ-PIC, psychologue du DAR.

Par ailleurs, l’équipe médico-sociale supervise et coache les enseignants. Les bénéfices de cette collaboration entre les équipes pluridisciplinaires sont indéniables. Les jeunes apprennent à comprendre leur propre fonctionnement (métacognition), à développer des capacités d’apprentissage et des habilités sociales, à réguler leurs émotions….

Lors de la table ronde entre les professionnels des deux DAR, Marie DUPEROUX, enseignante en CE1, a témoigné de l’apport et de la richesse des regards croisés.

📍Pour en savoir plus sur le DAR, regardez notre documentaire : en immersion dans l'école primaire La Gorp, à Ambarès-et-Lagrave : https://www.youtube.com/watch?v=ybdoqdXV9Tw&t=2s

Cette conférence a permis de laisser la parole à trois parents, dont les enfants sont intégrés au DAR. Ils confirment les progrès de chacun de leurs enfants et affirment la valeur ajoutée d’un tel dispositif en milieu scolaire.

L’évènement s’est conclu avec un mot de Mr. BEGUERIE, Président de l’ADAPEI de la Gironde et Mr. DUPON-LAHITTE, Président de l’APAJH Gironde.

📍Retrouvez l’intégralité de cette conférence en replay : https://vimeo.com/943705373?share=copy

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