Accompagnement :
- 16 ans et +
- Tout handicap
- Partout en Gironde
Accéder à un toit, à un habitat digne et adapté à son handicap, à sa dépendance, vivre de façon autonome sont des droits fondamentaux.
Toute personne quels que soient sa situation, son handicap, sa vulnérabilité doit pouvoir accéder à un logement autonome.
Dans le cadre de sa politique d’inclusion, et depuis son origine, l’APAJH Gironde défend ces principes.
L’ autodétermination des personnes dans le choix de leur projet de vie et donc de leur futur logement est systématiquement recherchée.
La politique de l’association ne se limite pas à l’accès à un logement mais à un habitat. Elle veille que les conditions de vie y soient dignes, confortables et adaptées aux besoins des personnes, que ce soit du point de vue de l’ergonomie du logement mais également au regard de l’environnement social et de l’accès aux services.
Toutes les structures gérées par l’association sont amenées à se mobiliser et à accompagner les personnes en situation de handicap et/ou leurs aidants dans leur projet d’accès à un logement adapté.
En 2019, pour dynamiser son action, l’association a créé la mission habitat inclusif.
Accompagner les personnes les plus autonomes vers un logement individuel, grâce à un travail de réseau organisé avec les bailleurs sociaux ou bailleurs privés, afin de capter les logements disponibles.
Assurer un accompagnement renforcé pour les personnes ou les aidants rencontrant du fait de leur handicap ou de leur situation personnelle, des grandes difficultés pour accéder à un logement.
Développer de l’ingénierie de projet pour proposer des solutions alternatives aux établissements avec hébergement pour des personnes peu autonomes, dépendantes ou présentant une situation trop complexe. Ces solutions, élaborées avec les bailleurs sociaux, se modélisent par des habitats inclusifs, selon les choix et les demandes de plusieurs personnes, sous forme d’habitats regroupés ou de colocations. Accédez aux projets d’habitats menés et gérés par l’APAJH Gironde en cliquant ici.
Rechercher systématiquement la participation des personnes à leur projet de logement ou au montage de projet d’habitat inclusif, et co-construire des solutions sur mesure à leur besoin et leur demande.
Promouvoir, dans le cadre de projet d’habitat inclusif, l’Aide à la Vie Partagée (AVP) et selon les demandes et besoins des personnes, la mutualisation partielle de leur PCH pour bénéficier d’aide humaine sur des plages horaires plus grandes, la journée ou la nuit.
Mobiliser l’intermédiation locative, si nécessaire, afin d’être le locataire direct des logements, que l’association sous-loue aux bénéficiaires. Un glissement du bail est mis en place, dès que possible, vers les bénéficiaires.
Mobiliser le service d’aide à domicile de l’association, ou un autre service implanté sur le secteur géographique du lieu de vie des personnes, pour leur apporter des aides humaines spécialisées.
Le développement de ces projets permet aux personnes qui en font le choix, de quitter le foyer familial, ou l’établissement d’hébergement, où elles vivent depuis de nombreuses années, ou simplement, de ne pas y entrer. Leur participation au montage du projet d’habitat inclusif, est mise en œuvre afin de consolider la démarche et adapter l’habitat à leur besoin et leur demande. De fait ce sont des solutions sur mesure qui sont construites avec les personnes.
Aline Damart, Chargée d’habitat inclusif