Notre gouvernance
La gouvernance de notre association est démocratique et participative.
Elle repose sur des principes fondateurs :
- le respect de la personne en situation de handicap et/ou vulnérable et de sa dignité,
- l’accompagnement de la personne dans l’autodétermination et son projet de vie,
- la reconnaissance de sa citoyenneté et du droit d’agir pour tous,
- la construction d’une société inclusive.
L’APAJH Gironde est une association citoyenne. Elle rassemble non seulement des personnes concernées par le handicap et/ou en situation de vulnérabilité, mais aussi toutes celles et ceux qui considèrent que cette question mérite un engagement concret.
Adhérer à l’APAJH Gironde, c’est faire le choix de s’engager pour soutenir nos valeurs républicaines. C’est considérer que la question du handicap et/ou de la vulnérabilité est un vrai sujet de société.
Les attentes des personnes accompagnées sont au cœur de la démarche de l’association.
La gouvernance de l’APAJH Gironde repose sur une dynamique démocratique et participative. Elle s’appuie sur l’engagement et l’expertise de personnes en situation de handicap, de proches aidants, de professionnels du secteur médico-social et de citoyens engagés.
Chacun trouve sa place dans cette approche collective où les décisions se prennent dans l’écoute, le respect et la co-construction.
Depuis sa création, notre association défend une vision résolument inclusive de la société, en revendiquant que chaque personne doit avoir sa place quel que soit son parcours, son handicap ou sa vulnérabilité.
L’APAJH Gironde œuvre en faveur de l’accessibilité universelle.