C’est bientôt la rentrée!
L’APAJH Gironde inscrit l’inclusion scolaire au cœur de son engagement.
Dans cette dynamique, un poste de conseillère technique en inclusion scolaire a été créé en mars dernier, avec pour vocation de faire le lien entre les actions du secteur médico-social et celles de l’Éducation Nationale.
Maïc SAGEL, en charge de cette nouvelle mission, revient sur la genèse et l’essence même de cette fonction à travers trois questions.
Pourquoi cette nouvelle fonction au sein de l’APAJH Gironde ?
La création du poste de Conseillère technique en inclusion scolaire répond à la nécessité de renforcer la collaboration entre les professionnels du médicosocial et ceux de l’Éducation Nationale. Dans un contexte d’inclusion croissante des jeunes en situation de handicap, l’implantation de dispositifs médico-sociaux en milieu scolaire ordinaire (tels que le Dispositif d’Autorégulation) ont prouvé leur efficacité, non seulement auprès des élèves ayant besoin d’un accompagnement spécifique du fait de leur handicap, mais également auprès de l’ensemble de la communauté (enseignants, autres enfants scolarisés, équipe périscolaire…).
Ces coopérations améliorent significativement la scolarité tout en faisant évoluer les pratiques pédagogiques des professionnels de l’Education Nationale. C’est un changement de paradigme favorable à toute la communauté éducative qui développe également les pratiques professionnelles du médico-social.
En effet, les recherches montrent que les interventions médicosociales sont plus efficaces lorsqu’elles ont lieu dans l’environnement naturel de l’enfant, plutôt qu’en milieu fermé. L’établissement scolaire est un des milieux où l’étayage et la généralisation des apprentissages nécessite cette co-construction entre les professionnels des deux institutions.
Quelles sont tes missions ?
Apporter un regard et une expertise sur le plan de l’inclusion scolaire, ainsi qu’un éclairage sur le fonctionnement de l’Education Nationale, auprès des CMPP et de tous les établissements du pôle enfance de l’APAJH Gironde.
La mission première est donc d’être en appui technique auprès des équipes de Direction de ces établissements sur les questions en lien avec la scolarité. J’accompagnerailes professionnelsdansle développement de leurs compétences, avec pour objectif de favoriser l’inclusion scolaire à travers cette collaboration entre le médico-social et l’Education Nationale. Selon les besoins, j’assurerai également, des temps de formation et pourrai accompagner des professionnels au sein même des établissements scolaires.
Dans tous les cas, les axes de travail et les projets d’intervention varieront et s’adapteront selon les besoins des publics accueillis et des choix des Directions des établissements.
L’objectif global de mon poste est bien de faciliter les échanges entre l’APAJH Gironde et l’Education Nationale, pour consolider le travail partenarial en vue d’une politique commune
favorable à l’inclusion.
Quel est ton parcours ?
J’ai débuté ma carrière comme enseignante spécialisée auprès d’élèves en situation de handicap. Tout d’abord, en enseignant pendant sept ans en CLIS puis ensuite comme enseignante coordonnatrice d’un dispositif ULIS en collège pendant cinq ans, où j’ai enseigné auprès de jeunes avec des Troubles du Neurodéveloppement et d’autres troubles associés.
Après cette expérience de terrain, j’ai occupé pendant un an un poste deconseillère pédagogique au Service Départemental de l’Ecole Inclusive (SDEI) à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), avant de devenir la professeure ressource autisme du département de la Gironde durant quatre ans, lors de sa création en 2019.
C’est en mai 2023 que j’ai rejoint l’APAJH Gironde pour assurer le poste de directrice adjointe des CMPP de la rive droite pendant deux ans, ce qui m’a permis d’affiner ma compréhension du fonctionnement des établissement médico-sociaux, ainsi que des besoins des professionnels dans le développement de leurs connaissances et de leurs compétences pour favoriser l’inclusion scolaire des jeunes.
Aujourd’hui, j’ai hâte de concrétiser les premiers axes de développement souhaités par la Direction Générale pour faire avancer l’inclusion. ![]()