Jeudi 27 novembre, a été inaugurée la plateforme SESSAD de Bordeaux Rive Gauche, en fonctionnement officielle depuis le 9 mai dernier.
Cette plateforme est le fruit de la fusion de trois SESSAD créés en 1994 dont les accompagnements se restreignaient à l’époque la nature des différents handicaps.
Inauguration de la plateforme SESSAD Bordeaux Rive Gauche : un accompagnement renforcé et mieux adapté pour les jeunes et leur famille
Lors de cet évènement, étaient présents :
- M. Georges Dupon-Lahitte, Président de l’APAJH Gironde et plusieurs administrateurs
- M. Michel KEISLER, Directeur Général
- Mme Bénédicte Motte, Directrice de la délégation départementale Gironde de l’ARS Nouvelle-Aquitaine – Agence régionale de Santé–
- Mme @Sandrine Lys, Responsable du Département Handicap à l’ARS Nouvelle-Aquitaine – Agence régionale de Santé, en Gironde
- M. Julien Paynot, Directeur Général du Groupe Handéo
- Mme @Michèle Yon, Conseillère municipale à la Ville de Bruges, déléguée à la culture, aux seniors et à la solidarité
L’inauguration s’est ouverte sur une visite des locaux, suivie de discours retraçant l’histoire, les ambitions et les perspectives de ce nouveau dispositif.
La plateforme SESSAD Bordeaux rive gauche accompagne aujourd’hui 136 jeunes âgés de 0 à 20 ans, présentant :
- des troubles du neurodéveloppement (TND) : Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), troubles DYS, TDAH, Trouble du Développement Intellectuel…
- un handicap moteur
𝐒𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 ?
Un soutien éducatif favorisant l’inclusion scolaire et sociale, le développement de l’autonomie et un soutien envers les familles par de la guidance parentale.
𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 y a été intégrée afin permettre le développement de l’autodétermination des jeunes et de leur famille mais également de travailler avec eux, le projet de vie de l’enfant.
Les prestations proposées par la plateforme SESSAD, appliquent les approches recommandées de la Haute Autorité de Santé. La Plateforme SESSAD a également récemment obtenu la certification Cap Handéo.
Le fonctionnement en plateforme permet aujourd’hui de mutualiser les expertises lors des accompagnements, et de travailler selon une approche populationnelle.