La maison de Latresne : un modèle innovant d’habitat inclusif au coeur des échanges avec les élus et insitutionnels
Ce lundi 20 juillet, les cinq habitants ont accueilli chez eux :
– M. Paul Christophe, Président de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA),
– M. Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde, partenaire et financeur de ce projet,
– Mme Céline Goeury, maire de Latresne et 1ère Vice-Présidente du Département,
– M. François Chambolle, Président de l’AFTC Gironde,
– Mme Aurore Guettier, Directrice de l’AFTC Gironde,
– M. Stephane Corbin, Directeur Général des Services du Département,
– M. Georges Dupon-Lahitte, Président de l’APAJH Gironde,
– M. Michel Keisler, Directeur général de l’APAJH Gironde,
– Mme Sandrine Lespagne, Directrice de La Clé des âges (APAJH Gironde),
– Mme Barbara Escuerdo, Cadre de Santé du SSIAD de la Clé des âges (APAJH Gironde)
– Et le Docteur Richer, à l’origine de ce projet
Les élus et institutionnels ont ainsi pu mieux saisir le fonctionnement de cet habitat inclusif pour personnes sévèrement handicapées. Ils ont échangé avec les familles et les professionnels qui œuvrent chaque jour auprès de ces publics cérébrolésés.
En outre, ils ont pu assister à des séances de soins et d’activités.
Les habitants bénéficient en effet, d’un accompagnement d’aides humaines et de soins infirmiers, 24 heures sur 24, géré et coordonné par le Service d’autonomie à domicile La Clé des âge (APAJH Gironde).
Cette visite a représenté une opportunité de mesurer concrètement les bénéfices d’un tel modèle d’accompagnement destiné à des personnes en situation de handicap sévère, ainsi que l’importance d’une coopération étroite entre les acteurs associatifs et les pouvoirs publics en faveur de sa mise en œuvre.




