Accompagnement :
- 0-20 ans
- Tout handicap
- Partout en Gironde
Historiquement, la scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers, avec ou sans handicap, est un enjeu majeur pour l’APAJH Gironde. Depuis sa création l’association défend le droit à la scolarisation pour tous les enfants, quels que soient la nature du handicap ou de leur trouble. L’accès à une scolarisation dans l’École de la République pour tous ces enfants, a toujours été privilégié et soutenu par l’association.
Actrice majeure dans le département, l’APAJH Gironde accompagne, en 2024, près de 1300 enfants en situation de handicap et/ou à besoin éducatifs particuliers. Elle gère à la fois les 4 Centres Médico-Psycho-Pédagogiques du département mais également des établissements et services qui accompagnent la scolarité de jeunes en situation de handicap.
En forte progression depuis 8 ans, 90% de jeunes de moins de 16 ans accompagnés par un établissement ou service (hors CMPP) de l’association, bénéficient d’une scolarisation. Également, 92% de ces mêmes jeunes bénéficient d’une scolarité en milieu ordinaire soit en unité d’enseignement externalisée, soit en unité locale d’inclusion scolaire ou en classe ordinaire.
Agir pour que 100% des enfants accompagnés par l’association bénéficient d’une scolarisation, en particulier ceux porteurs de polyhandicap.
Promouvoir des parcours de scolarisation personnalisés en prônant une école inclusive et en prévenant l’institutionnalisation.
Agir en concertation avec les services départementaux de l’Éducation Nationale, afin de créer une coopération renforcée avec les établissements scolaires, et leurs professionnels dont les enseignants.
Intervenir auprès de l’ensemble des professionnels composant la communauté éducative, afin de leur apporter le savoir-faire et l’expertise des professionnels de l’association et ainsi contribuer au développement de l’inclusivité des établissements scolaires.
Militer, mais aussi construire une action à long terme, pour que l’ensemble des jeunes puisse franchir chaque jour, chaque semaine un établissement scolaire et puisse poursuivre leur scolarisation ou leur formation professionnelle après 16 ans.
« En forte progression depuis 8 ans, 90% de jeunes de moins 16 ans accompagnés par un établissement ou service (hors CMPP) de l’association, bénéficient d’une scolarisation. L’APAJH Gironde souhaite s’engager pour que 100% des enfants puissent être scolarisés en particulier ceux porteurs de polyhandicap.
92% des jeunes de ces mêmes jeunes bénéficient d’une scolarité en milieu ordinaire soit en unité d’enseignement externalisée, soit en unité locale d’inclusion scolaire ou en classe ordinaire. Ce taux est également en forte progression depuis 8 ans. »
Michel Keisler, Directeur Général