Accompagnement :
- 18 ans et +
- Tout handicap
- Partout en Gironde
Accompagnement :
Les Maladies NeuroDégénératives (MND) sont des maladies chroniques progressives qui touchent le système nerveux central. La fréquence des MND augmente de manière importante avec l’âge.
La classification des MND est très difficile à établir de par leur grande hétérogénéité.
Les plus connues sont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) ainsi que la chorée de Huntington. Ces exemples font partie d’une liste de plus d’une centaine de maladies.
Des symptômes reconnaissables peuvent se manifester : des troubles cognitifs qui peuvent affecter les émotions, les relations interpersonnelles mais aussi la mémoire, le raisonnement et le sens critique. Les personnes concernées peuvent devenir amnésiques ou être désorientées.
Les symptômes incluent également la dégénérescence des mouvements comme les tremblements au repos ou la rigidité musculaire. La personne peut avoir des difficultés dans l’exécution d’un mouvement. Ses réflexes posturaux et son équilibre peuvent être altérés. Les conséquences peuvent être l’apparition d’insomnies, de troubles alimentaires, de problèmes urinaires, de dépression, d’anxiété ou des difficultés à avaler voire des troubles de la mémoire.
L’APAJH Gironde accompagne depuis la reprise des activités de l’association la ‘‘Clé des âges’’ en 2009 des personnes âgées porteuses de maladie neurodégénérative.
Un accueil de jour spécialisé et autonome, un service d’aide à domicile et un service de soins infirmiers à domicile, composent cette offre :
L’association a ouvert en juin 2025 un Foyer d’Accueil Médicalisé expérimental, pour 12 personnes jeunes (de moins de 60 ans) présentant des maladies neurodégénératives. La structure est située sur le site du foyer Marc Bœuf à Saint-Médard en Jalles. C’est le 3ème établissement ouvert en France pour ce public spécifique.