Co-développement avec Saint-Gobain sur l’accès et le maintien dans l’emploi

Comment favoriser l’inclusion professionnelle des personnes présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) ?

Telle était la problématique à laquelle devaient répondre plusieurs patrons de sites de la filiale vitrage Bâtiments de Saint-Gobain, le temps d’un après-midi.

Cette session de co-développement autour de la thématique de l’inclusion professionnelle a été initiée par les équipes de l’APAJH Gironde en collaboration avec les Ressources Humaines de la filiale Vitrage Bâtiments.

 Les professionnels de  l’APAJH Gironde se sont rendus au siège de la filiale situé à Mérignac afin d’animer ce travail en équipes.

Ils ont ainsi partagé leurs savoir-faire et leur expertise en terme d’accompagnement des TND afin de nourrir la réflexion des participants.

Deux jeunes accompagnés par le SESSAD Pro de Libourne et deux ouvriers de l’ESAT Cressonnet étaient également présents pour témoigner de leurs parcours.

Ils ont notamment évoqué leurs trajectoires professionnelles et les freins qu’ils ont pu rencontrer dans leurs différentes expériences en entreprises.

Cette session de co-développement a ainsi permis :

  • Une sensibilisation approfondie sur les TND auprès de managers d’un groupe industriel d’envergure,
  • Un partage d’expérience entre terrain, management et accompagnement,
  • Une meilleure compréhension des besoins et des réalités de chacun, employeurs comme personnes accompagnées.

Les échanges ont été particulièrement riches. La restitution finale a fait émerger des pistes d’actions concrètes pour renforcer l’inclusion et faciliter l’intégration de personnes avec TND dans les équipes de Saint-Gobain (sensibiliser davantage les équipes St Gobain aux différents handicaps ; segmenter et processer les tâches de la personne en situation de handicap embauchées ; adapter le temps de travail selon le niveau de fatigabilité de la personne…etc.).

Un grand merci aux équipes de la filiale Vitrage Bâtiments pour l’accueil, l’engagement et la volonté d’avancer dans l’inclusion.