Hier soir, à Coutras, le petit cinéma Maurice Druon a projeté quatre films issus de la sélection du Festival du Film Social, organisé par le Département de la Gironde.
Le documentaire Pépites a particulièrement fait écho au champ d’intervention de l’APAJH Gironde : une immersion sensible au cœur d’un IME, auprès d’enfants polyhandicapés.
À l’issue du film, deux professionnelles de l’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) Archipel Aliénor, géré par l’APAJH Gironde, sont venues partager leur expérience et leur engagement :
Pamela Demptos, Educatrice spécialisée coordinatrice et Emmanuelle Badard, Cheffe de service.
Elles ont témoigné avec passion des enjeux de l’accompagnement des jeunes polyhandicapés dès leur plus jeune âge, notamment à travers l’Unité d’Enfance à l’Accompagnement Précoce (UEAP).
Les points clés de leurs retours d’expérience ? Observer, écouter, comprendre pour mieux communiquer.
Travailler avec des enfants non parlants, c’est inventer ensemble une communication alternative et améliorée, adaptée à chacun, pour favoriser les apprentissages et permettre à chaque jeune d’exprimer son libre choix.
Elles ont également rappelé l’importance d’un suivi le plus précoce possible : près de 50 % des enfants accompagnés précocement ne seront finalement pas diagnostiqués polyhandicapés car ils ne répondent pas à la définition stricto sensu du polyhandicap, malgré un retard cognitif ou moteur évident. Ceci est une observation précieuse, qui permet d’ajuster les parcours et d’orienter les familles vers les accompagnements les plus adaptés.
Les échanges avec le public furent riches.
Ce festival, diffusé dans tout le département, rappelle combien il est essentiel de porter au regard du grand public des enjeux sociétaux majeurs : comment accompagner les personnes les plus vulnérables, dans le respect, la dignité et l’inclusion.
Merci au Département de la Gironde pour cette initiative importante et merci à toutes les équipes mobilisées pour faire rayonner le Festival du Film Social.