Coopération territoriale au service de l’inclusion professionnelle

Visite de l'Usine St Gobain - SAVS St Seurein 2025

𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐆𝐨𝐛𝐚𝐢𝐧 & 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐮 𝐥𝐢𝐛𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐢𝐬 : 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞, 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐮𝐥𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐏𝐀𝐉𝐇 𝐆𝐢𝐫𝐨𝐧𝐝𝐞

Les acteurs sociaux du territoire connaissent un objectif commun : 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐫 𝐥’𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬 𝐯𝐮𝐥𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐪𝐮’𝐢𝐥𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐧𝐭.

Il s’agit là d’un 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫 pour ces partenaires sociaux, œuvrant sur un territoire dont le bassin d’emploi est encore peu structuré.

Ainsi, depuis 2021, associations, missions locales, organismes étatiques dédiés à l’emploi, se réunissent une fois par mois dans les locaux partagés par le SESSAD Pro de Libourne, l’ESAT Hors Murs du Cressonnet (établissements de l’APAJH Gironde) et Handamos. Il s’agit d’un temps d’échange et de partage d’informations relatif à l’insertion professionnelle.
Développer le réseau d’employeurs et les sensibiliser à la question du handicap représente alors un axe majeur dans le travail de chacun des acteurs sociaux du territoire.

En septembre 2024, le SESSAD Pro a sollicité l’entreprise Saint-Gobain, implantée à Coutras, pour organiser une visite de site. L’objectif était de découvrir les activités de l’entreprise et d’identifier les compétences attendues sur les différents postes proposés.
La responsable des ressources humaines, souhaitant renforcer la visibilité de l’entreprise sur le territoire du Libournais, a accueilli favorablement l’idée d’élargir cette initiative.
Il a donc été convenu d’organiser une visite collective réunissant l’ensemble des acteurs sociaux du secteur.

C’est ainsi qu’une rencontre au sein du site de Saint-Gobain a eu lieu en mars dernier, rassemblant les représentants de structures telles que la Mission Locale, le PLIE du Libournais, l’IME de Lussac, le SESSAD, Cap Emploi Gironde, Handamos, l’ESAT et le Habitat Jeunes en Pays Libournais (HAJPL).

Le lendemain de cette rencontre, la responsable du développement RH de Saint-Gobain à Coutras, s’est rendue à l’ESAT Cressonnet.

Cette immersion lui a permis de découvrir l’établissement ainsi que les différents ateliers professionnels proposés : conditionnement, travail du bois, couture, repassage, cuisine, entretien des locaux, espaces verts et viticulture.

Ce temps d’échange a encouragé la réflexion autour d’une collaboration plus officielle entre Saint-Gobain et l’ESAT Cressonnet, dans une logique d’inclusion en milieu ordinaire via le dispositif « Hors Murs ».

Pour Saint-Gobain, ce partenariat représenterait une opportunité concrète de renforcer l’intégration de travailleurs en situation de handicap.