Dispositif Samedis Répit

  • Localisation : Haute Gironde
  • Publics accompagnés : Tout handicap/ Accessible sans notification MDPH

Accés rapide :
Présentation et missions | Offre de service | Équipe
Localisation et contacts | Les évolutions à 5 ans |

3 à 18

ans

30

bénéficiaires

1

coordinateur et des professionnels de l’AMSAD

Présentation et missions du dispositif

Le Dispositif Samedis Répit, porté conjointement par l’APAJH Gironde et l’AMSAD Haute-Gironde, propose un accueil de répit destiné aux enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 18 ans en situation de handicap, disposant d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou étant en parcours diagnostique.

Ce partenariat repose sur la complémentarité des savoir-faire de l’APAJH Gironde, association reconnue dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, et de l’AMSAD, association de maintien et de soins à domicile en Haute-Gironde. Ensemble, ils ont pour objectifs de :

  • Soutenir les familles et aidants en leur offrant des temps de répit réguliers et sans leur présence afin de prévenir l’épuisement.
  • Offrir un accueil récréatif en dehors du domicile et adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant ou jeune accueilli.
  • Favoriser l’accès au répit pour l’ensemble des familles du territoire, y compris celles dont l’enfant n’a pas encore de reconnaissance administrative de son handicap.
  • Construire une réponse de proximité, territorialisée, en lien avec les familles, les professionnels et les partenaires institutionnels et financiers.

Offre de service

Le dispositif Samedis Répit favorise le bien être, l’épanouissement et la socialisation à travers des activités ludiques adaptées aux besoins de chaque enfant ou jeune accueilli et à son rythme.

Les accueils sont organisés en itinérance sur l’ensemble de la Haute Gironde à raison d’un samedi par mois par communauté de Commune.

Ces lieux d’accueil mis à disposition pour les partenaires sont adaptés et sécurisés.

Une première rencontre et une visite des lieux seront proposées par le coordinateur avant chaque nouvel accueil.

Il est prévu jusqu’à six accueils par an et par jeune, les samedis de 9H à 17H.

L’accueil se fait sur la journée entière ou à la demi-journée et il est sans engagement.

Tarif de 5 euros jour/famille avec dispense possible en cas de minima social : RSA, AAH, ASS, ASPA, ASI

Le dispositif sera fermé cinq semaines soit une semaine durant les vacances scolaires de Noel et le mois d’Aout.

Équipe pluridisciplinaire

X équivalent temps plein

  • Un coordinateur et des professionnels de l’AMSAD en Haute Gironde.

Localisation et contacts

Territoire d’intervention :

Haute Gironde

Adresse et contacts :

Téléphone : 06 32 20 87 55

E-mail du contact : contact@samedisrepit.fr

Horaires :

Samedis de 9h à 18h

Admission : 

Être en situation de handicap ou en parcours diagnostique, sans notification MDPH

Direction de l’établissement :

Mme Dominique CHEDAL-ANGLAY