- Localisation : Artigues-près-Bordeaux
- Publics accompagnés : Troubles du Neurodéveloppement (TND)
Accés rapide :
Présentation et missions | Offre de services | Équipe
Localisation et contact | Les évolutions à 5 ans |
Accés rapide :
Présentation et missions | Offre de services | Équipe
Localisation et contact | Les évolutions à 5 ans |
Le DITEP l’Hirondelle (Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) accompagne 49 jeunes (garçons ou filles) au sein de son dispositif qui est composé d’un ITEP de 32 places et d’un SESSAD de 14 places. Cet établissement est spécialisé dans les interventions précoces par un accompagnement pouvant démarrer dès 3 ans.
Les jeunes accompagnés par le DITEP présentent principalement des troubles neurodéveloppementaux : Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), troubles des apprentissages (dys), Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), et ce, sans déficience intellectuelle significative.
Le DITEP permet d’accompagner les jeunes dans leur parcours de scolarisation, d’autonomisation, de soin.
Le dispositif facilite le passage entre l’ITEP et le SESSAD afin de répondre au plus près aux besoins des jeunes accueillis.
L’inclusion scolaire est une des priorités et modalités proposées par le dispositif.
Depuis 3 ans 100% des jeunes du DITEP bénéficient d’une scolarisation en classe ordinaire, dont l’ULIS, au moins à mi-temps.
Dans un contexte spécifique, le DITEP propose des modalités d’intervention en internat de semaine dans le cadre d’un partenariat avec notre partenaire : l’association ARI au sein du DITEP d’Ambarès-et-Lagrave.
Modalité d’intervention :
Rééducation spécifique :
23,86 équivalents temps plein incluant aussi le personnel administratif, de direction et de logistique.
Département de la Gironde / Rive droite
59 avenue du Périgord
33370 Artigues près Bordeaux, France
Téléphone : 05 57 34 13 07
E-mail du contact : itep.artigues@apajh33.fr
En fonction des modalités d’accueil (DITEP ou SESSAD), des repas peuvent être proposés aux jeunes. Les repas sont préparés en collaboration avec une société de restauration spécialisée, garantissant une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins des jeunes, y compris pour les régimes spécifiques. La restauration vise à allier qualité, plaisir gustatif et équilibre nutritionnel.
Sur notification de la MDPH. Suite à cette orientation, un dossier de renseignements est rempli par la famille et chaque dossier est évalué lors de commissions d’admission.
Dossier d’inscription à remplir en ligne pour intégrer l’établissement Via Trajectoire
Mme Gabrielle SCHMITZ, Directrice
• Structurer le DITEP en plateforme de service intégré pour jeunes avec un trouble du neurodéveloppement
• Transformer des places d’ITEP en places de SESSAD, pour jeunes avec un trouble des apprentissage (Dys), un trouble de l’attention avec ou sans hyper activité (TDA/H), un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble du développement intellectuel.
• Modification de la convention et de l’autorisation du DITEP pour créer la plateforme
• Structuration d’une cellule d’assistance de parcours autonome