Présentation et missions de l’établissement
Le service d’Aide A Domicile la Clé des âges accompagne et aide les personnes en situation de handicap ou âgées dans les actes essentiels et les activités ordinaires de la vie quotidienne. Il intervient au domicile des personnes ou dans leur environnement selon leurs besoins.
Le service accompagne des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, enfants ou adultes, ainsi que leurs aidants. Le SAAD la Clé des âges contribue au maintien à domicile de personnes qui en ont fait le choix.
Le planning d’intervention est défini en commun avec le demandeur, mais également au regard du possible plan d’aide défini par les services du département pour les personnes âgées, pour l’APA (Aide personnalisée à l’Autonomie) ou la maison département des personnes handicapées, pour la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
Il propose différentes prestations : aide aux déplacements et à la mobilisation, aide à la toilette, l’habillage, le déshabillage et à l’alimentation (courses, préparation et aide à la prise des repas), aide où réalise des achats, l’entretien du linge, l’entretien du logement, le repassage…, veille de nuit. Si vous souhaitez connaître l’ensemble des prestations proposées et les conditions tarifaires : cliquez ici.
Le service vise à maintenir ou à développer l’autonomie de la personne en la faisant participer au maximum en fonction de ses capacités.
Depuis plusieurs années, le SAAD la Clé des âges intervient également au sein de dispositifs d’habitat inclusif pour des personnes en situation de handicap, qui souhaitent vivre de manière autonome mais avec un accompagnement et une vie sociale organisée et partagée. La Prestation de Compensation du Handicap peut être partiellement mutualisée pour assurer une continuité des accompagnements. Le service d’aide à domicile s’inscrit dans le projet de vie des habitants. L’intervention des équipes est organisée en fonction des habitudes de vie des personnes et en fonction des actions menées par l’animatrice de l’Aide à la Vie Partagée (AVP).
- Le 1er dispositif est géré par Adaphi (Association pour le développement de l’Autonomie des Personnes Handicapées Intellectuelles).
Situé à Martillac, il réunit 5 personnes avec une déficience intellectuelle vivant dans une même résidence. Chaque habitant vit dans son propre appartement. Le SAAD apporte les aides humaines et éducatives pour permettre aux personnes de vivre de façon autonome mais également pour partager une vie sociale entre habitants. Les PCH sont mutualisées pour garantir une continuité d’accompagnement, dont la nuit et les week-ends.
- Le 2ème est l’Unité Logement Services, gérée par le GIHP Nouvelle Aquitaine, à Mérignac.
Elle réunit 11 personnes avec un handicap moteur sévère vivant dans deux résidences dans un même quartier près du centre de la ville. Chaque habitant vit dans son propre appartement. Le SAAD apporte les aides humaines uniquement non programmées pour permettre aux personnes de vivre de façon autonome mais également pour partager une vie sociale entre habitants. Une équipe du SAAD, installée dans une des résidences, assure cette permanence des aides 24h/24 et 7 jours/7.