Le Service d’Autonomie à Domicile est la fusion du SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) et du SAAD (Service d’Aide A Domicile). La demande d’autorisation pour officialiser ce regroupement au sein d’une même entité est en cours auprès de l’ARS Nouvelle- Aquitaine et du Département de la Gironde.
Ce futur Service d’Autonomie à Domicile permettra :
- Une intervention auprès des personnes âgées comme en situation de handicap
- Une simplification des démarches au quotidien avec un interlocuteur unique chargé d’organiser la réponse aux besoins d’aide et de soins des personnes
- Une coordination renforcée entre les professionnels de l’aide et du soin pour améliorer la qualité de l’accompagnement
- Une réponse plus complète aux besoins des personnes : prévention, repérage des fragilités, soutien aux aidants, repérage et lutte contre la maltraitance
Le SAD Mixte remplacera le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) qui était en expérimentation depuis 9 ans.
Ces deux services interviennent directement dans l’environnement du bénéficiaire. Ils proposent des soins ou de l’aide humaine aux bénéficiaires, de façon coordonnée ou non. Le service garantit une prise en charge continue.
Dans le cas d’une intervention conjuguée entre les deux services, une forte coordination entre les équipes de soignants et d’auxiliaires de vie, est assurée en fonction de la dépendance et des prescriptions médicales. (mettre lien vers espace commercial des services à domicile).
Le territoire d’intervention se situe à Mérignac et des communes du territoire des Graves (Pessac, Talence, Gradignan, Villenave d’Ornon, Bègles, Cestas, Canéjan, Léognan, Martillac, …)
Accés rapide :
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile – SSIAD | Le Service d’Aide à Domicile – SAAD