L’APAJH Gironde s’est engagée depuis septembre dernier dans une aventure nouvelle : la reprise de la gestion de la maison de Latresne, par son Service La Clé des âges qui apporte des soins infirmiers et de l’aide humaine à ses habitants.
Ses habitants sont Julien, Frédéric, Marie, Laurence et Cécile. Victimes d’accidents de la vie survenus il y a environ vingt ans, ils sont depuis Cérébrolésés. Leurs familles ont tenu à ce qu’ils conservent un cadre de vie chaleureux et accueillant. Ils ont alors intégré la maison de Latresne il y a une quinzaine d’années. Ce lieu de vie leur offre un environnement familial et serein où ils sont accompagnés 24H sur 24H.
L’APAJH Gironde a souhaité maintenir cet esprit familial au sein de la maison tout en apportant aux cinq colocataires un accompagnement global : des soins infirmiers et de l’aide à domicile (= SPASAD). C’est le Service d’Autonomie à Domicile de la Clé des âges qui assure ces prestations et la coordination des interventions.
Ce modèle de soins infirmiers et d’aide à domicile auprès de personnes lourdement handicapées est une première, car initialement, le SPASAD est dédié aux personnes âgées.
L’APAJH Gironde remercie le Département Gironde pour son financement de l’aide humaine ainsi que l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour le financement des soins infirmiers.
L’organisation de la Maison :
La maison est spacieuse et adaptée. Elle comprend :
- 5 chambres personnalisées,
- Une grande pièce de vie commune,
- Une salle de kiné pour les activités adaptées et les verticalisations,
- Un jardin arboré pour les temps extérieurs,
- Et tous les équipements adaptés à leurs handicaps.
Un véhicule dédié mis à disposition par l’APAJH Gironde permet les sorties et les visites familiales.
L’équipe :
L’équipe est composée de 11 professionnelles (Aides-soignantes, Accompagnantes Educatif et Social et une Gouvernante…), qui accompagnent les 5 habitants dans leur quotidien, tout en collaborant étroitement avec des acteurs médicaux et paramédicaux du territoire (médecins, kiné, infirmiers, …).
L’accompagnement des professionnelles de la Clé des âges va bien au-delà des soins infirmiers ou du nursing : il englobe la vie sociale, les activités de loisirs et d’animation, la participation à la vie domestique et la personnalisation de chaque espace de vie.
« Ils sont chez eux, et nous sommes avec eux » — Sandrine, Gouvernante en charge de la préparation des repas et de l’entretien de la maison.
« Il n’y a pas de journée classique. On partage tout avec eux. On organise des activités variées afin de leur permettre de sortir, on fait aussi des repas à thèmes, on crée des animations où, nous les professionnelles, faisons « le show »…, pour que les habitants rient et vivent des moments joyeux. On les connait très bien, et malgré le qu’ils ne sont pas parlants, nous pouvons les comprendre et deviner leurs préférences. » — Amy, aide-soignante
La maison de Latresne représente un modèle d’avenir en terme d’inclusion des personnes lourdement handicapées dans la cité, mais également en terme d’accompagnement dans le soin.
C’est un projet réalisé en collaboration avec l’ADAPT et l’AFTC Gironde.
Ce modèle démontre qu’avec de l’expertise, de la coordination et de la cohésion d’équipe, il est possible d’offrir un véritable lieu de vie, chaleureux et sécurisé aux personnes en situation de handicap les plus fragiles.
Ce modèle est une vraie alternative à l’établissement.