Association "tout handicap"

L’accompagnement de tous les handicaps

Orientation n°4 - L’accompagnement de tous les handicaps

L'APAJH Gironde a toujours accompagné tous les types de handicap.

Depuis plusieurs années, les politiques publiques mettent en avant, le manque évident de solutions pour les personnes avec autisme et TSA, pour les enfants avec des troubles Dys/TDAH ou des personnes avec un handicap psychique. L’Etat et ses agences régionales de santé ont fait de l’accompagnement de ces ‘’nouveaux publics’’, des priorités de santé.

Les établissements et services de l’APAJH Gironde, au gré des admissions, accompagnent depuis quelques années ces personnes. Elle souhaite donc être force de proposition, avec des solutions innovantes et adaptées à ce public. Elle souhaite dynamiser les parcours, ouvrir les champs des possibles, et favoriser prioritairement les solutions de droit commun plutôt que systématiser le choix de solutions institutionnelles. Pour cela, il est indispensable de repérer et aider au diagnostic de ce public de façon précoce.

L’APAJH Gironde possède également une expertise particulière sur le handicap moteur et le polyhandicap. Elle souhaite donc légitimement apporter un éclairage nouveau en proposant une approche innovante avec une logique de parcours par la création de plateformes spécifiques.

L'Association doit, par ailleurs, comme elle le précise dans son Projet Associatif, être une force de persuasion auprès des autorités et militer pour la création de places nouvelles en MAS et en FAM qui font à l'évidence défaut.

Les publics ayant un handicap très sévère doivent pouvoir bénéficier au sein des établissements ou à partir de toute forme d’accompagnement adapté, des lieux d’accueil temporaire, permettant d’offrir aux familles, aux aidants des temps de répit.

5 objectifs stratégiques dessinent la trajectoire que souhaite prendre l'APAJH de la Gironde pour accompagner tous les publics :

• promouvoir l’accompagnement des personnes avec autisme –TSA,
  • promouvoir l’accompagnement des enfants avec des troubles DYS/TDAH,
  • promouvoir l’accompagnement de personnes avec un handicap psychique,
  • créer une plateforme « handicap moteur », rassemblant un ensemble d’établissements, de services ou de dispositifs pour enfants et adultes permettant de dynamiser les parcours des personnes tout au long de leur vie,
  • créer une plateforme « polyhandicap », rassemblant un ensemble d’établissements et services pour enfants et adultes permettant de dynamiser les parcours de ces personnes tout au long de leur vie.
  • Image