Notre histoire, nos valeurs, nos missions
Notre histoire
Née de la volonté d’acteurs de l’Éducation publique, il y a plus de 50 ans, l’APAJH Gironde s’est donnée comme priorité d’action la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap.
Avec les années, l’association s’est fait reconnaître comme acteur majeur dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou vulnérables en Gironde. Elle a su évoluer dans ses pratiques en accord avec les transformations sociétales et les avancées scientifiques et techniques.
L’APAJH Gironde assure une mission de service public.
Nos valeurs
Laïcité
Citoyenneté
Solidarité
Membre de la Fédération Nationale APAJH reconnue d’utilité publique, notre association porte en elle la devise de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité.
Elle la décline dans ses valeurs : Laïcité, Citoyenneté, Solidarité.
Laïcité :
Attachée au principe de la laïcité, l’APAJH Gironde la met en œuvre à travers ses actions quotidiennes et la gestion de ses établissements. Elle s’engage en faveur du respect d’autrui : personnes accompagnées, familles, adhérents, professionnels… et elle respecte toutes convictions philosophiques, politiques, morales ou religieuses. Elle refuse le sectarisme, le communautarisme, le prosélytisme, le totalitarisme, le racisme ou l’intégrisme.
Citoyenneté :
L’APAJH Gironde défend l’égale dignité et citoyenneté de chacun. Elle promeut la compensation des inégalités et l’accès universel au droit commun : école, soins, logement, emploi, culture… car ce qui est utile aux personnes en situation de handicap et aux personnes vulnérables, l’est pour tous.
Solidarité :
L’APAJH Gironde refuse toute forme de charité au profit d’une politique de solidarité nationale, active et concrète. Elle l’incarne par son engagement dans le mouvement fédéral des APAJH, mais aussi par le lien social entre ses membres, par son rôle de médiateur auprès des acteurs institutionnels et politiques, par la création de partenariats et par l’adaptation de ses actions à l’évolution de la société au service du handicap et/ou de situation de vulnérabilité.
Nos missions
Depuis son origine en 1970, l’APAJH Gironde promeut une société inclusive. Elle vise :
- à adapter la cité aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité en contribuant à la mise en œuvre de moyens matériels et humains en vue d’un accueil adapté, dans un cadre de vie ordinaire,
- à inclure des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité à toute forme de vie sociale,
- à modifier la perception du handicap au sein de la société.
L’APAJH Gironde aide chaque personne à construire et à réaliser son projet de vie, dans une logique de parcours. Pour cela, elle propose des services et des dispositifs adaptés ou des accueils diversifiés en milieu ordinaire comme en établissement spécialisé dans un souci constant de recherche de la qualité et d’amélioration de l’accompagnement (respect des recommandations HAS, démarche de certification, formation des professionnels).
L’APAJH Gironde en chiffres
35
4000 bénéficiaires
765
Agir pour et avec ses proches handicapés et plus globalement pour faire évoluer le regard de la société sur le handicap,
est souvent une motivation première qui explique l’engagement à l’APAJH. La conviction que chacune et chacun peut contribuer à faire progresser le respect et la place des personnes en situation de handicap rassemble et explique l’action collective. En choisissant d’être gestionnaire d’établissements et services et ainsi de remplir une mission de service public, les adhérents de l’APAJH ont choisi de mettre en œuvre les principes et valeurs qui les réunissent sans perdre de vue son rôle de promoteur de principes et mesures au service de tous. Un double objectif au service de l’Être Humain qui, aujourd’hui comme hier, guide les femmes et les hommes unis au sein de l’APAJH.
M. Georges Dupon-Lahitte,
Président de l’APAJH Gironde
