Accompagnement de situation complexe

Accompagnement :

  • Tout âge
  • Tout handicap
  • Partout en Gironde

Depuis 2017, l’APAJH Gironde s’engage fortement dans l’accompagnement de situations complexes, au sein de ses établissements mais également en proposant des offres alternatives aux institutions pour apporter des prestations, souvent à domicile, à des personnes sans solutions. Le nombre de personnes concernées au sein de ses structures a fortement augmenté. L’accueil est conditionné par les moyens humains mobilisables au sein des établissements concernés.

Les engagements de l’APAJH Gironde

  • Transformation des pratiques d’intervention des professionnels de l’association, qui accompagnent ces situations complexes afin d’adapter l’environnement et les accompagnements aux spécificités de chaque personne.
  • Développement d’une offre alternative ‘’hors établissement’’ pour les personnes présentant une situation complexe, sans solution, ou souhaitant un maintien à domicile.

Situation complexe / situation très complexe

On entend par situation complexe une situation relative principalement aux caractéristiques de la personne et à la sévérité de ses troubles qui demandent un accompagnement plus spécifique. La situation devient très complexe quand on arrive de façon permanente aux limites de cet accompagnement dans les lieux communément dédiés à la prise en charge. Elle se caractérise donc autant par une inadéquation fondamentale avec les moyens et l’environnement de la prise en charge que par l’état de la personne, aboutissant à une impossibilité pour les accompagnants de poursuivre leur mission. 

Dominique Fiard, psychiatre, chef de service du Centre d’expertise autisme adulte de Centre hospitalier de Niort, 2020

La complexité de la situation fait référence à deux niveaux distincts :

1- Les caractéristiques de la personne elle-même : son niveau développemental, ses moyens de communication, ses particularités sensorielles, ses problématiques somatiques et comorbidités somatiques et/ou psychiatriques. Il existe plus de probabilités d’apparition de troubles du comportement chez la personne ayant des troubles graves de la communication et un handicap intellectuel associé.

2- Les caractéristiques liées à l’environnement (collectif) : les moyens humains, le « climat environnemental », le manque d’accès aux soins somatiques, le manque de formation des professionnels et de déploiement de stratégies psychoéducatives. Face aux troubles du comportement : manque de cohérence des interventions, réponses inadaptées, épuisement professionnel, turn-over…

Claire Degenne,

Directrice Autisme, Troubles du Neurodéveloppement & Polyhandicap, APAJH Gironde

Nos 4 actions majeures

  • Poursuivre le développement de l’expertise d’interventions des équipes de l’association qui assurent l’accompagnement de ces publics complexes, par la formation continue, la supervision et l’embauche de professionnels experts, en s’appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
  • Structurer l’offre d’accompagnement en établissement – en particulier en Maison d’Accueil spécialisée, en Établissement d’Accueil Médicalisé, en Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés ou en Institut médico-éducatif – de ces situations complexes, en professionnalisant les interventions dans chaque environnement de la personne, en particulier dans la gestion des troubles du comportement.
  • Développer l’offre proposée par le Pôle de Compétences et Prestations Externalisées, couplée avec la mission de coordination de parcours de vie et de cas complexes. (Accédez au Pôle Parcours de vie en cliquant ici)
  • Développer l’offre en Maison d’Accueil Spécialisée pour un accueil en internat, en externat ou par des solutions ‘’hors les murs’’, comme les équipes mobiles.

Liste des établissements, services et dispositifs