Accompagnement :
- 16 ans et +
- Tout handicap
- Partout en Gironde
Pour une personne en situation de handicap, l’exercice d’une activité professionnelle représente un facteur important d’autonomie et de reconnaissance.
L’APAJH Gironde souhaite, en cohérence avec les principes d’une société inclusive, s’inscrire dans une véritable inclusion professionnelle, c’est-à-dire une insertion réussie de la personne en situation de handicap dans un environnement professionnel adapté, accessible.
Elle propose des dispositifs de professionnalisation, favorisant la sécurisation sur le long terme du parcours des personnes qui souhaitent travailler ou travaillent déjà en milieu ordinaire.
L’APAJH Gironde gère, historiquement, deux Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT). Plus d’informations sur nos structures qui accompagnent vers l’emploi en cliquant ici.
Ces ESAT proposent des activités de travail protégé dans le cadre d’une production de biens et de services commercialisés, au sein d’ateliers internes mais également chez des employeurs publics ou privés. Les deux ESAT sont inscrits depuis 6 ans dans une stratégie de transformation pour soutenir des parcours d’accès à un emploi en milieu ordinaire.
L’association a aussi créé depuis 2018, trois SESSAD Pro afin de promouvoir l’accès à la formation professionnelle et/ou l’emploi pour des adolescents ou jeunes adultes.
Depuis 2018, l’APAJH Gironde, en qualité de cheffe de file, administre la Plateforme Emploi Accompagné (PEA) Handamos!. Cette PEA réunit 11 opérateurs du département. Elle est co-pilotée par l’APAJH Gironde et l’association ARI.
Promouvoir l’autodétermination et le développement du pouvoir d’agir afin que les personnes construisent leur projet professionnel et le mènent jusqu’à sa réussite. Des solutions sont co-construites avec les personnes afin de structurer un parcours sur mesure, vers et dans la formation professionnelle, et/ou vers et dans l’emploi.
Déployer les principes de l’emploi accompagné : ‘’Place, train and maintain ’’ (placer, entraîner et maintenir). L’objectif est d’apporter des prestations soutenant la personne dans la formulation de son projet professionnel, la recherche et l’obtention d’un emploi puis dans l’aménagement de l’environnement du poste de travail dont l’exécution des tâches. Cette approche construite grâce à un accompagnement très structuré permet de soutenir la personne dans l’exécution de son travail et de s’y maintenir durablement.
Développer l’initiation professionnelle et la découverte du monde du travail pour les personnes (adolescentes, comme adultes) éloignées de l’emploi du fait de leurs compétences ou de l’état d’avancement de leur projet. Des stages en entreprise, en ESAT, des chantiers écoles ou des ateliers d’initiation professionnelle sont organisés et proposés aux personnes.