Handicap psychique

Accompagnement :

  • Tout âge
  • Partout en Gironde

Le handicap psychique

Qu’est-ce que le handicap psychique ?

Le handicap psychique, conséquence de la maladie psychique, reste de cause inconnue. Les capacités intellectuelles sont préservées et peuvent évoluer de manière satisfaisante. C’est la possibilité de les mobiliser qui est déficiente. La symptomatologie est instable. La prise de médicaments est le plus souvent indispensable, associée à des techniques de soins visant la réadaptation en s’appuyant sur les capacités préservées.

Le handicap psychique est la conséquence de diverses maladies

  • Psychoses, et en particulier les troubles schizophréniques
  • Troubles bipolaires
  • Troubles graves de la personnalité (personnalité borderline, par exemple)
  • Certains troubles névrotiques graves comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs)

 (source : Unafam, novembre 2024)

L’APAJH Gironde accompagne depuis de nombreuses années des personnes avec un handicap psychique dans leur projet de vie et dans les divers domaines de vie : l’accès et le maintien en emploi ou en logement, et dans la vie sociale en générale.

Le Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, les ESAT comme les SAVS gérés par l’association,

ont été les premières structures à intervenir auprès de ce public. La question de la santé mentale et plus particulièrement l’observance des soins, sont des éléments centraux dans l’accompagnement de ces personnes afin de favoriser des conditions d’existence satisfaisantes. La promotion de leur autodétermination et de leur pouvoir d’agir sont recherchées afin de les assister dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet de vie.

Dominique Provenza

Directeur du Service Mandataire Judiciaire – SAVS – SAMSAH TSA – Mission habitat inclusif

 

Nos engagements

Promouvoir la réhabilitation psychosociale, par le déploiement de prestations spécialisées permettant aux personnes de renforcer leur fonctionnement et leur autonomie. L’action de l’association favorise ainsi le développement des habiletés sociales et la remédiation cognitive.

Favoriser l’accès à des parcours de soins adaptés. Les personnes sont orientées vers des structures de soins psychiatriques, du territoire, proposant une prise en charge médicale ou paramédicale, avec une attention particulière envers les personnes non demandeuses. Les services de l’association accompagnent les personnes dans l’observance des soins.

Faciliter l’accès à un habitat et construire avec la personne des parcours résidentiels souples en identifiant avec la personne, ses attentes et ses besoins en matière de logement, par le biais d’outils d’évaluation, et en prévenant les risques de rupture dans le logement. Les services de l’association accompagnent les personnes dans leurs parcours d’accès à leur logement et dans leur appropriation. Pour en savoir plus sur la mission d’habitat inclusif, cliquez ici.

Faciliter l’accès et le maintien en emploi ordinaire ou protégé, en développant l’autodétermination des personnes et leur pouvoir d’agir dans leur parcours vers l’emploi. Les services de l’association développent un accompagnement sur mesure en appliquant les principes de l’emploi accompagné : ‘’Place, train and maintain’’. Ils développent un portefeuille d’entreprises et sensibilisent les employeurs à ce handicap. Les structures de l’association développent sur le territoire leur partenariat avec les acteurs de l’emploi dont les services publics spécialisés. Pour en savoir plus sur l’accompagnement dans la formation et l’emploi par l’APAJH Gironde, cliquez ici. 

Favoriser l’inclusion sociale des personnes avec handicap psychique en les aidant à réduire le risque d’isolement. La participation des personnes sera recherchée dans leurs activités sociales, sportives et culturelles. Les structures de l’association accompagnent les personnes, au regard de leur demande, dans leur vie affective, familiale et sociale.

Nos 5 actions majeures

  • Former les professionnels aux particularités de fonctionnement des personnes avec handicap psychique afin de renforcer leurs compétences en matière d’évaluation, de compréhension des forces et des besoins, et d’interventions spécialisées dont la remédiation cognitive.
  • Organiser à l’avenir la mise en place des supervisions des pratiques d’intervention pour s’assurer de l’application des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
  • Engager les structures dans une démarche de certification qualité Handéo ‘’handicap psychique’’.
  • Développer des services et des dispositifs spécifiquement conçus dans l’accompagnement de ce public.
  • Renforcer la coopération territoriale avec tous les acteurs concernés, en particulier la psychiatrie hospitalière, pour répondre à toutes les situations, en particulier les plus complexes.

Liste des établissements, services et dispositifs