Accompagnement :
- Tout âge
- Partout en Gironde
Selon la Classification Internationale des maladies 11ème version, les troubles du neurodéveloppement se définissent comme des : « troubles comportementaux et cognitifs qui se produisent durant la période de développement et provoquent d’importantes difficultés d’acquisition et d’exécution de fonctions spécifiques intellectuelles, motrices, de langage ou sociales » (OMS 2023, p. 419).
Même si l’origine des TND est multifactorielle, ils ont en commun des origines neurobiologiques avec une forte implication des facteurs génétiques qui ont impacté le développement cérébral ordinaire.
Ces troubles sont très fréquents puisqu’ils touchent 5 à 10% de la population générale. Il existe de fortes associations entre ces divers troubles, qui sont rarement isolés, constituant alors un trouble multiple du neurodéveloppement ; par exemple association d’un trouble du spectre de l’autisme à un trouble du développement de la coordination ou à un trouble déficitaire de l’attention.
Les répercussions des Troubles du Neurodéveloppement sur les apprentissages et la vie quotidienne peuvent être très variables mais nécessitent, le plus souvent, un accompagnement adapté et ciblé. Une intervention la plus précoce possible est essentielle pour influencer positivement la trajectoire de vie de l’enfant, prévenir la survenue de sur-handicaps et soutenir les familles confrontées aux premières difficultés.
Les accompagnements précoces (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychologie, etc.) doivent débuter dès qu’un écart inhabituel de développement par rapport à la norme est identifié et donc avant qu’un diagnostic soit posé. Lorsque sont repérés des signes d’alerte, il est nécessaire d’orienter rapidement les enfants à risque de TND pour réaliser les évaluations interdisciplinaires nécessaires (orthophonique, cognitive, psychomotrice, pédiatrique…) dans le cadre d’une démarche diagnostique.
La Haute Autorité de Santé – HAS – (2020) recommande de mettre en place une guidance parentale qui consiste « à valoriser les parents dans leurs sentiments de compétence et de les placer au cœur de la prise en charge et de l’éducation de leur enfant » et de prescrire le plus précocement possible les interventions à visée éducative et rééducative.
sont également nécessaires afin de proposer des adaptations visant à favoriser la réussite scolaire et professionnelle de la personne concernée et faciliter son inclusion.
Claire Degenne
Directrice Autisme, Troubles du Neurodéveloppement et Polyhandicap
Dépister / diagnostiquer à « tout âge » les personnes avec un trouble du neurodéveloppement. Les pôles neurodéveloppementaux au sein des 4 Centres Médico-Psycho-Pédagogiques proposent une offre de diagnostics spécialisés. L’ensemble des autres établissements et services de l’association s’engage à réaliser le repérage, à réaliser le diagnostic ou à accompagner les personnes dans un parcours spécialisé, en particulier pour les personnes adultes.
Agir dès le début du parcours des enfants, aussi précocement que possible, afin de prévenir les sur-handicaps et de favoriser leur développement. Cela passe par le repérage et le diagnostic précoces, la mise à disposition d’un large éventail de solutions, ainsi que par la poursuite de la création de dispositifs dédiés à l’intervention précoce (UEMA, SESSAD d’intervention précoce, unités ou pôles d’interventions précoces en établissement). Pour accéder aux structures du pôle enfance cliquez ici.
Développer la scolarisation de tous les enfants avec un TND et leur inclusion scolaire en soutenant des parcours adaptés, en proposant une offre de scolarité variée ou des interventions dans l’environnement de chaque enfant : en classe, sur les temps périscolaires. L’appui technique aux équipes de l’Éducation nationale (enseignants, AESH, infirmiers, psychologues…) est réalisé par les différents services de l’association (CMPP, EMAS, SESSAD, équipe mobile des établissements) afin de développer les compétences de ces professionnels dans les Troubles du Neurodéveloppement et favoriser l’accessibilité pédagogique.
Développer la professionnalisation, l’accès et le maintien en emploi des personnes avec un trouble du neurodéveloppement, en soutenant des parcours de formation professionnelle et d’accès à l’emploi. L’association propose une palette large d’interventions en fonction des projets professionnels des personnes que ce soit en établissement pour adolescents et jeunes adultes, en SESSAD pro, en ESAT ou par la plateforme emploi accompagné. La recherche d’une formation et d’un emploi en milieu ordinaire est soutenue. Les services de l’association développent la pratique du job-coaching dans une dynamique du Placer Entrainer Maintenir (Place Train and Maintain). Les interventions sont réalisées directement dans l’environnement professionnel de la personne. Pour accéder aux structures du pôle formation, travail et inclusion professionnelle, cliquez ici.
Développer l’autonomie et l’inclusion des personnes avec TND à l’âge adulte en favorisant l’accès à un habitat adapté à leurs attentes que ce soit pour l’ergonomie du logement ou son implantation géographique (voisinage, accès à l’immeuble, accessibilité aux services, commerces, transports, vie culturelle…). L’APAJH Gironde développe des projets d’habitats inclusifs accessibles aux personnes avec TND souhaitant partager leur vie sociale. La mission » habitat inclusif » prend en compte les particularités et les demandes des personnes dans leurs différents projets. L’association facilite également pour les personnes l’accès à une vie sociale dans la cité, pour les loisirs, le sport ou la culture. L’ensemble de ces actions s’inscrit dans des parcours pouvant être initiés en établissement ou service par des apprentissages et des entrainements à la vie à domicile en autonomie.
Accompagner les familles de personnes avec un trouble du neurodéveloppement, en créant une alliance au quotidien pour les aidants et la personne dans leur projet de vie. La promotion de leur autodétermination et de leur pouvoir d’agir sera recherchée pour les rendre les plus autonomes dans leurs choix, dans l’accès à leurs droits, mais aussi dans l’accompagnement et l’éducation de leurs enfants. La guidance parentale est un engagement fort au sein des structures de l’association.
Assurer aux personnes, aux familles, aux partenaires un haut niveau de qualité dans les accompagnements proposés, en développant l’expertise d’interventions par la formation continue de ses personnels aux approches recommandées par la Haute Autorité de Santé, par la supervision des pratiques et en faisant certifier les différentes structures de l’association, par Cap Handéo.