18 et +

ans

3

dispositifs d'habitat inclusif

1

professionnel

Présentation et missions de l’établissement

La mission Habitat Inclusif vise à promouvoir l’accès au logement autonome, à un habitat pour toute personne en situation de handicap qui le souhaite.

Deux champs d’intervention :

  • Favoriser et faciliter l’accès au logement dans le parc locatif privé ou social par des conseils et une orientation adaptée afin de faciliter la recherche de logement, en respectant les besoins et les attentes de la personne.
  • Développer l’ingénierie en matière d’habitat inclusif, afin de répondre le plus justement possible aux besoins de personnes souhaitant accéder à un projet d’habitat quel que soit son handicap, et proposant une palette de services adaptés aux demandes des habitants. Ces projets sont menés en lien avec les familles, les aidants des futurs bénéficiaires et les professionnels accompagnants. L’APAJH Gironde développe à ce jour, 3 dispositifs d’habitat inclusif.

Pour cela, l’APAJH Gironde travaille avec un réseau de bailleurs sociaux, ainsi qu’avec les communes en Gironde, le Département et les partenaires qui sont amenés à intervenir dans le cadre du logement inclusif (Service à d’aide à domicile, Service de soins infirmiers à domicile, SAMSAH, SAVS et les professionnels libéraux)

Cette mission habitat inclusif est intégrée au pôle social de l’APAJH Gironde.

 

Offre de service  

Projet de vie 

  • Promotion de l’autodétermination, du pouvoir d’agir
  • Assistance dans l’élaboration du projet de vie et dans sa mise en œuvre, pour l’accès au logement et à un habitat adapté

Information, orientation

  • Informer la personne en recherche d’un logement adapté ou d’un logement en habitat inclusif
  • Orienter la personne parmi différentes possibilités d’habitats inclusifs :
    • Logement individuel
    • Colocation
    • Habitats regroupés ou diffus
    • Projets associatifs et privés

Vie sociale, participation citoyenne 

  • Accompagner et animer le projet de vie partagée dans les habitats inclusifs, faciliter l’accès aux ressources locales et aux loisirs
  • Favoriser la connaissance et l’ouverture sur l’environnement et promouvoir la participation citoyenne

Accessibilité, et accompagnement 

  • Favoriser l’accessibilité du logement : identifier les besoins et apporter une aide juridique ou technique (domotique, aménagement des habitats inclusifs)
  • Informer et orienter les personnes vers des personnes ou des structures susceptibles de favoriser leur maintien dans le logement (services de compensation, services d’accompagnement)

Professionnel 

1 équivalent temps plein

Chargée de mission Habitat Inclusif

Localisation et contacts

Localisation :

Intervention partout en Gironde

Adresse administrative :

305 Boulevard du Président Wilson

33000 BORDEAUX, France

Contacts :

Aline Damart, chargée de mission Habitat Inclusif

Téléphone : 06 47 95 68 26

E-mail du contact : a.damart@apajh33.fr

Direction du pôle social :

M. Dominique Provenza

Les dispositifs d’habitats inclusifs gérés par l’APAJH Gironde :

  • Le dispositif ‘’Résidence l’Essai’’ a ouvert en janvier 2024 à Saint Médard en Jalles. Il offre une alternative à l’internat en foyer occupationnel: 4 logements autonomes pour personnes avec déficience intellectuelle, dans un même immeuble, en plein centre de la commune. Ce dispositif est mené avec le bailleur social Clairsienne. Une aide à la vie partagée a été mise en place pour développer leur participation sociale et leur inclusion dans la cité. Cette aide leur permet aussi d’organiser des activités de vie sociale communes.
  • Le projet d’Habitat partagé ‘’la Coloc’’ à Pessac. Il offrira à 4 personnes déficientes motrices sévère d’accéder à un logement. Ce projet est co-construit avec Domofrance, dans le cadre d’un bail à construction. Il ouvrira fin 2025. Les futurs habitants seront 4 jeunes accueillis actuellement à l’IEM Eysines. Ils bénéficieront d’une aide à la vie partagée et d’un panier de services pour les aides humaines et les soins. Ce projet prévoit également un 5ème colocataire qui sera un ou une étudiante suivi(e) par l’association ‘’Vivre avec’’.
  • Le projet d’Habitat regroupé ‘’Palmer’’ : Il offrira à 10 personnes avec une déficience psychique d’accéder à un logement individuel situés dans un même immeuble. Ce projet est co-construit avec Domofrance, dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine. Il ouvrira en septembre 2025. Les personnes bénéficieront d’une aide à la vie partagée. Ce projet a pour objectif de permettre à des personnes avec un handicap psychique dont la situation médicale est stabilisée, de réduire leur isolement social. Le dispositif disposera d’un tiers lieu indépendant, situé dans la résidence. Il sera mis à disposition par Domofrance aux futurs 10 habitants.

Lien vers la politique Habitat de l’APAJH Gironde en cliquant ici

Les projets d’habitat inclusif en images

Genèse du projet d’habitat inclusif et organisation (épisode 1)

Un habitat inclusif pour trois résidents du Foyer Marc Boeuf (épisode 2)

Du foyer Marc Boeuf à la vie autonome dans son propre logement : témoignages (épisode 3)