Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

Mission coordination parcours de vie et cas complexe

Pôle Parcours de vie

Présentation de la mission

Le Coordonnateur de Parcours de Vie et de Cas Complexe assure l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Il exerce son activité en dehors des établissements et services.
Il assure la défense des intérêts de la personne en lien avec ses aidants et son entourage.
Son action est mise en place à partir des demandes et des besoins formulés la personne et ses aidants. Elle est également activée dans le cadre de la ‘’réponse accompagnée pour tous’’.

Le coordonnateur soutient la personne, la conseille et l’accompagne dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de son parcours de vie.
Il assure au long court un accompagnement de la personne dans la réalisation de son parcours mais n’intervient pas dans l’accompagnement quotidien.

Il peut être sollicité par la MDPH de Gironde pour coordonner des Plans d’Accompagnement Global dans le cadre de la Réponse Accompagné Pour Tous.
Il accompagne aussi toutes situations complexes ou sans solution, identifiées au sein des établissements et services de l’APAJH Gironde, identifiées lors de l’analyse des commissions d’admission, ou identifiées suite à une saisie directe par un partenaire ou l’usager lui-même et/ou ses aidants.

Modalités d’intervention

Le rôle du coordinateur de Parcours de Vie et cas Complexe est de co-construire le parcours avec la personne et l’amener progressivement à prendre les décisions qui concernent sa vie. Il l’aide à comprendre les enjeux, à connaitre toutes les possibilités qui s’offrent à elle.  
Le coordonnateur promeut auprès de chaque personne, des parcours favorisant d’une part l’accès à une autonomie maximale dans la vie sociale.
Il active seulement à la demande de la personne en priorité les services de droit commun, les services spécialisés, et les partenaires mobilisables, sur le territoire de proximité.

Territoire d’intervention

Le Coordinateur de Parcours de Vie et Cas Complexe intervient sur l’ensemble du territoire de la Gironde en fonction de la demande.

Géolocalisation

 


Afficher une carte plus grande

Adresse administrative

305 Boulevard du Président Wilson
33000 BORDEAUX
France

Téléphone

0647952610

E-mail du contact

a.lahitte@apajh33.fr

Autre contact

Annabel LAHITTE