Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

Pôle de compétences et de prestations externalisées "trait d’union"

Pôle Parcours de vie

Présentation de la mission

L’APAJH Gironde gère en partenariat avec un collectif de 17 opérateurs sanitaires et médico-sociaux mais aussi associations de familles, le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) « Trait d’union ». Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous ». Il bénéficie aux enfants et adultes en situation de handicap ‘’sans solutions’’ d’accompagnement présentant une situation critique.

Le PCPE s'adresse à des personnes présentant tous types de handicap, à l’exception des personnes porteuses de troubles du spectre autistique, en risque ou en situation de rupture de parcours résidant à domicile en Gironde. Il est également à destination des aidants. Le PCPE accompagne dans une visée strictement inclusive permettant à la personne d'être accompagnée sur ses différents lieux de vie.

PCPE Trait D'union

Modalités d'intervention

Dans un objectif de continuité des parcours, le PCPE délivre des prestations directes, souples, modulaires et personnalisées principalement à domicile. 
Sont exclues les prestations médicales et paramédicales remboursées par l’assurance maladie.

Il fait appel à des professionnels du champ sanitaire et/ou médico-social, principalement libéraux mais également salariés des établissements et services partenaires. 
Les formes d’intervention peuvent-être diverses : rééducation fonctionnelle (psychomotricité, ergothérapie, guidance parentale et professionnelle, intervention éducative ou psychologique).

Les personnes peuvent bénéficier, à leur demande ou celle de leurs aidants, d’une évaluation du fonctionnement complète permettant de mieux définir les besoins d’accompagnement et les adaptations nécessaires.

Le PCPE Trait d’Union a vocation à accompagner une file active de 25 personnes.

Territoire d’intervention

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées ‘’Trait d’Union’’ intervient sur l’ensemble du territoire de la Gironde en fonction de la demande.

 


Afficher une carte plus grande

 

Adresse administrative

305 boulevard du Président Wilson
33000 BORDEAUX
France

Téléphone

05 56 16 48 48

E-mail du contact

pcpe@apajh33.fr

Direction de l'établissement

Sébastien DUMOULIN

Autre contact

Aline FABRIS, coordinatrice du PCPE "Trait d'Union"