Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

Accueil de Jour Clé des Ages

Pôle soin et autonomie

Présentation et missions de l’établissement

Le service accueille à la journée, une à plusieurs fois par semaine, 12 places atteintes de maladies neurodégénératives.  Il permet de valoriser les capacités préservées avec la mise en place d’activités adaptées : ateliers, promenades, activités de vie quotidienne…

Il offre un répit et un soutien pour les aidants et se définit comme une étape transitoire entre le « chez soi » et la vie en « collectivité »
32 personnes sont actuellement accompagnées dans la semaine.

Modalités d’accompagnement et offre de service

L’accueil de jour propose des ateliers thérapeutiques à visée de stimulation cognitive, de stimulation des capacités physiques et de maintien du lien social.

Au-delà des ateliers proprement thérapeutiques, la journée est ponctuée par des activités de vie quotidienne qui permettent de maintenir l’autonomie, de retrouver des habitudes de vie ancienne et un sentiment d’utilité et de contrôle.

Certaines activités comme le yoga ou les ateliers musicaux s’appuient sur les potentialités sensorielles, ludiques ou émotionnelles des résidents. Elles permettent de laisser s’exprimer d’autres modes de communication lorsque le langage est défaillant.

Les ateliers "réminiscence" permettent aux résidents se valoriser de même qu’un maintien du lien social à travers les conversations.

Notre clientèle

Nous accueillons des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Ces personnes doivent être diagnostiquées et suivies en consultation mémoire ou neurologique. Néanmoins, nous pouvons étudier des demandes de personnes non diagnostiquées mais présentant des troubles cognitifs, et encourager ces personnes à être suivies.
L’accueil de ces personnes doit s’inscrire dans un projet de soins pertinent.

Produits et services

L’accueil de jour propose des ateliers thérapeutiques à visée de stimulation cognitive, de stimulation des capacités physiques et de maintien du lien social.

Au-delà des ateliers proprement thérapeutiques, la journée est ponctuée par des activités de la vie quotidienne qui permettent de maintenir l’autonomie, de retrouver des habitudes de vie ancienne et un sentiment d’utilité et de contrôle.

Certaines activités comme le yoga ou les ateliers musicaux s’appuient sur les potentialités sensorielles, ludiques ou émotionnelles des résidents. Elles permettent de laisser s’exprimer d’autres modes de communication lorsque le langage est défaillant.

Les ateliers réminiscence permettent une re-narcissisation du résident de même qu’un maintien du lien social à travers les conversations.

Tarifs

Le reste à charge pour la personne accueillie est de 44.35 € par jour, tout compris, en 2019.

Ce reste à charge peut faire l’objet d’une aide du Département dans le cadre de l’APA à domicile et de la PCH.

Personnels d’accompagnement

Personnel médical :

  • médecin coordonnateur
  • infirmière
  • aide-soignante

Personnel psychologue :

  • psychologue 

Personnel paramédical

  • ergothérapeute

Personnel éducatif / social :

  • accompagnants éducatif et social

Organigramme 

organigramme_cle_des_ages.pdf

Les grandes évolutions de la structure dans les 5 ans

Un projet d’extension de la structure a été proposé auprès des financeurs, ARS Nouvelle Aquitaine et Conseil Départemental de Gironde, pour une extension du service en créant une unité de 8 places d’accueil de jour Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes adultes en situation de handicap, malades jeunes de moins de 60 ans et de personnes atteintes de trisomie 21, et développant des troubles de type Alzheimer.

Territoire d’intervention

Le territoire d’intervention du service est Bordeaux Métropole. 

Heures et périodes d’ouverture : 

Les horaires d’ouverture du service sont de 9 h 30 à 17 h 00 du lundi au vendredi, toute l’année excepté les jours fériés.
Les arrivées peuvent s’échelonner de 9h30 à 10h et les départs se font entre 16h30 et 17h.

Financement

Le tarif peut faire l’objet d’une aide du département de la Gironde dans le cadre de l’APA à domicile..

Comment bénéficier d’un accompagnement

La demande d’admission est formulée par la famille, l’aidant, le médecin traitant, la MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aide et de soins dans le champ de l’Autonomie), les services sociaux du CLIC (Centre Local d’information et de coordination) ou du Conseil Départemental. La voie du dossier Via Trajectoire est privilégiée. Lors d’un entretien avec un membre de l’équipe d’encadrement qui présente la structure, le dossier d’admission est remis. La partie médicale est remplie par le médecin traitant, la partie administrative et le recueil de données sont remplis par la famille ou l’aidant.

Une prise de contact avec l’ensemble du groupe accueilli est proposée à la personne autour d’un après-midi d’essai précédant l’admission. Le 1er mois reste un mois d’adaptation. Un contrat est signé entre les parties.

Géolocalisation


Afficher une carte plus grande

Adresse administrative

4 Place Jean Mette
33600 Pessac
France

Téléphone

05 56 07 92 49

E-mail du contact

lca.adj@apajh33.asso.fr

Direction de l'établissement

Sophie DEWITTE

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image