Début juillet, 6 jeunes accompagnés par l’IME et scolarisés en Unité d’Enseignement Externalisée au collègue Marguerite Duras ont participé à un chantier de rénovation de patrimoine.
Pendant 5 jours, ces adolescents âgés de 14 à 16 ans, ont vécu un séjour éducatif hors des murs, organisé par les équipes de l’IME de Lussac, l’Eduction Nationale et l’association Castelroc, membre du réseau Chantiers REMPART.
En immersion sur le site historique de Castelroc situé dans le Tarn, les jeunes ont démontré leurs savoir-faire techniques et leur engagement à travers des activités concrètes :
– maçonnerie sèche sur un mur de 1m50,
– coupe de bois,
– façonnage d’un tisonnier,
– découverte des métiers et outils d’époque, comme celui de ferronnier.
Mais ce projet a été porteur bien au-delà d’un simple chantier.
Il a permis à ces adolescents, diagnostiqués avec des Troubles du Neurodéveloppement, de mobiliser les acquis développés à l’IME dans un contexte de vie collective et ordinaire. Ils étaient donc en charge de plusieurs missions telles que :
- la gestion des courses,
- le nettoyage de leur lieu de vie,
- la préparation des repas,
Ils ont ainsi travaillé leur capacité à vivre en collectivité, leur créativité, leur motricité, leur concentration et leur mémorisation …
Autant d’apprentissages concrets et utiles dans la gestion de leur quotidien.
L’objectif de ce type d’expérience immersive, est bien de développer les habilités sociales, la participation citoyenne, tout en valorisant le pouvoir d’agir.
À l’APAJH Gironde, nous sommes convaincus que chaque personne, quelle que soit sa situation, a la capacité de se réaliser. Les équipes de professionnels accompagnent alors les personnes dans cette démarche d’épanouissement et d’autodétermination, en cohérence avec le projet de vie de chacun.
Ce chantier est donc une nouvelle illustration des effets positifs d’une démarche responsabilisante, qui a permis aux jeunes de révéler leurs compétences et de gagner en autonomie.
Les retours des adolescents en témoignent :
- « J’ai passé un bon séjour, un bon moment, je me suis éclaté » – Lucas
- « Ça s’est bien passé, on a construit un château » – Saya
- « C’était bien. J’ai aimé faire les pizzas, en fait j’ai tout aimé » – Tom
Ce projet, porté par l’Éducation nationale, a été soutenu par une convention signée entre l’IME Château Terrien de Lussac et les Chantiers REMPART, qui en finance une partie. Nous espérons que ce partenariat pourra se poursuivre pour vivre d’autres aventures collectives et inclusives enrichissantes.
Les jeunes sont revenus sourires aux lèvres, fiers de ce qu’ils ont entreprit.