Sensibilisation au Trouble du Spectre de l’Autisme chez Dassault Aviation par l’équipe du SESSAD pro TND de Bordeaux

C’était en juin dernier. Les équipes de Dassault Aviation s’apprêtaient à accueillir en stage de deux semaines, un jeune accompagné par le SESSAD Pro TND de Bordeaux. En amont de son intégration, plusieurs salariés du géant de l’aéronautique, ont sollicité les professionnels du SESSAD Pro TND Bordeaux pour en savoir plus sur le Trouble du Spectre de l’Autisme. L’équipe du SESSAD est donc intervenue chez Dassault Aviation, sur le site de Mérignac. 🤝

Ainsi, M. Yves ESTANGUET éducateur coordinateur, Mme Christelle LENOIR chargée d’insertion professionnelle, Mme Raphaëlle LAMARQUE psychologue, et le futur stagiaire, ont partagé leur expérience et leurs connaissances du TSA, aux différents ingénieurs et informaticiens présents et au chef du département logistique-informatique, également tuteur du jeune accompagné par le SESSAD.

L’équipe du SESSAD Pro TND s’est appuyée sur le Kit’Com « à PROPOS d’autisme »® du CRA (Centre Ressources Autisme Aquitaine-CRA), un outil de sensibilisation à l’autisme destiné aux employeurs et aux acteurs du monde du travail, pour l’inclusion professionnelle des personnes autistes.
L’objectif de cette sensibilisation était de comprendre ce qu’est le TSA et quels sont les retentissements possibles dans le quotidien.

Par ailleurs, le futur stagiaire en a profité pour présenter son propre fonctionnement et ses besoins spécifiques. Un travail de psychoéducation avait été mené en amont de cette rencontre chez Dassault, dans l’objectif qu’il soit en capacité d’expliquer par lui-même ses besoins, que ce soit en termes d’adaptation ou de stratégies de compensation, notamment dans le cadre professionnel.

A l’issue de ce temps d’échange, les professionnels de Dassault Aviation ont exprimé le vif intérêt que leur a apporté cette action de sensibilisation.