Luttons contre le harcèlement
La Direction d’une école élémentaire située dans le Médoc a réagi rapidement et avec responsabilité.
Un appel à volontaires a été lancé auprès des parents d’élèves afin de mettre en place une action de sensibilisation sur le champ du handicap.
Parmi les parents mobilisés, une maman s’est immédiatement manifestée. Salariée de l’APAJH Gironde, elle connaît bien le handicap chez l’enfant puisqu’elle travaille au sein de l’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés Archipel Aliénor situé Blanquefort.
Ainsi, courant décembre, une action de sensibilisation s’est montée, en collaboration avec une partie de l’équipe de l’EEAP.
Plusieurs professionnels sont intervenus accompagnés par 4 jeunes de l’établissement, aux profils différents : marchants et non marchants, sans communication verbale, dont 3 utilisant des outils de communication alternative. De véritables témoins, au cœur des échanges.
L’enjeu était de proposer aux enfants de l’école, une rencontre pédagogique et ludique.
Ils ont ainsi pu découvrir le handicap, mieux le comprendre, à travers différents ateliers :
- Loto en pictogrammes,
- Parcours moteurs et sensoriels,
- Jeux de balle avec restrictions de mouvements…etc.
Des expériences concrètes pour se mettre à la place de l’autre et ressentir… afin de changer de regard.
Résultat ?
Les enfants de l’école ont tenu à remercier les jeunes de l’EEAP Archipel Aliénor en leur offrant des dessins authentiques, pleins de couleurs et de bienveillance.
Parce que la sensibilisation dès le plus jeune âge, est l’une des clés pour lutter contre le harcèlement et construire une école plus inclusive, engageons nous.










