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Association "tout handicap"

Service d’aide à domicile Clé des Ages

Présentation et missions de l’établissement

Le service d’aide à domicile suit plus de 300 usagers et assure à toute personne autonome, dépendante, âgée, aux familles, aux personnes en situation de handicap une aide pour les actes nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie, mais également une aide-ménagère, un accompagnement ou une surveillance.

Services

Le service assure à domicile un accompagnement global de la personne dépendante par

  • des tâches ménagères,
  • l’aide à l’hygiène,
  • l’aide aux repas,
  • l’aide aux courses,
  • l’accompagnement aux rendez-vous médicaux,
  • les sorties,
  • l’aide à la mobilisation,
  • l’aide au lever,
  • l’aide au coucher,
  • un soutien en cas de troubles cognitifs,
  • Une aide et des conseils concernant l'aménagement de l'habitat et l'acquisition de matériel adapté,
  • une aide aux aidants.

Personnel compétent à l'écoute et sensibilisé à la bientraitance.

Notre clientèle

Le service accompagne les personnes âgées, en situation de handicap ou atteintes de pathologies chroniques, familles, personnes autonomes, personnes dépendantes.

Tarifs

Service prestataire : 

L’aide à domicile est tarifée à un prix fixé par le Département de la Gironde à 24.23 € pour les bénéficiaires de l’APA et la PCH.

Pour les prestations de service à la personne non financées, le tarif est de 24.79 €.

Service mandataire :

Les tarifs sont fixés en fonction du niveau de salaire de l’employée de maison. La structure facture des frais de gestion à raison de 2.60 € de l’heure.

Territoire d’intervention

L’intervention se fait au domicile du bénéficiaire résidant à Pessac et sur les communes environnantes : Mérignac, Talence, Bordeaux, Cestas, Gradignan, Villenave d’Ornon,  etc.

Les horaires d’ouverture des bureaux sont de 9 H à 17 h 30, du lundi au vendredi. 
Le standard est ouvert du lundi au vendredi  de 9 H 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00. 
Un répondeur est mis en fonction hors de ces plages horaires. 

Comment bénéficier d’un accompagnement

Avant toute intervention, une évaluation est faite par le chargé de secteur au domicile de la personne sollicitant la prise en charge. Cette rencontre permet de présenter le fonctionnement et l’organisation du service et de remettre le livret d’accueil de l’établissement, la charte des droits et libertés de la personne accueillie, le présent règlement ; d’évaluer les besoins de la personne, recueillir ses attentes et établir le plan d’aide ; de désigner une personne de confiance ; de fixer la date indicative de la 1ère intervention des auxiliaires de vie.

Le plan d’aide est élaboré en collaboration avec les évaluateurs du conseil Général dans le cadre d’une prise en charge solvabilisée par l’APA.

Les auxiliaires de vie interviennent selon un planning défini en commun avec la personne accompagnée, en fonction de ses attentes et des contraintes du service (concilier les demandes faites sur les mêmes créneaux horaires, les impératifs de droit du travail).

Ces interventions se déroulent 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 en fonction des besoins. Le service assure le remplacement en cas d’absence des salariées pour maladie, accident, congés annuels, absences pour un autre motif.

Personnes à contacter


Muriel BEGHIN , Cécile LAMAISON, responsables de secteur
4 Place Jean Mette
33600 PESSAC
Tél : 05.56.36.55.55.
Mail : la-cle-des-ages@apajh33.asso.fr