Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

Habitat inclusif

Accéder à un toit, à un habitat digne et adapté à son handicap, à sa dépendance, vivre de façon autonome sont des droits fondamentaux.

L’Apajh Gironde qui promeut depuis sa création une société inclusive, a décidé de se doter d’une politique dynamique en matière d’habitat inclusif et de logement, afin de répondre à ces enjeux majeurs.
La pression immobilière en particulier sur l’agglomération de Bordeaux mais aussi sur le territoire du Bassin d’Arcachon empêche et réduit les possibilités d’accès à un logement pour le public vulnérable ou en situation de handicap.

L’APAJH Gironde a décidé également, au cours de son histoire de peu développer la création de places de foyer d’hébergement ou occupationnel, pour ainsi privilégier la vie en autonomie et l’accès à un logement autonome. Les 1ers SAVS en Gironde sous leur forme actuelle, ont été créés par l’APAJH Gironde à la fin des années 80.

Pour autant, l’accès à un logement reste aujourd’hui très complexe pour les personnes ayant de très faibles ressources. Les personnes avec un handicap moteur sévère ou les personnes avec une grande dépendance (autisme déficitaire, polyhandicap) bénéficient rarement de solutions innovantes, alternatives à l’institution offrant de nouveaux modèles d’habitat, favorisant une inclusion dans la cité.

Pour construire et dynamiser sa politique de logement, l’APAJH Gironde a décidé de créer un service mission ‘’Habitat inclusif’’.