Direction Générale

Le siège social de l’APAJH Gironde est implanté 272 boulevard Wilson à Bordeaux.

La direction générale et les services du siège ont pour mission de mettre en œuvre la politique de l'association et ses orientations stratégiques qui assurent la promotion d’une société inclusive. Ils veillent également à l’application des valeurs associatives que sont la Citoyenneté, la Laïcité, la Solidarité.

La direction générale et les services du siège sont les interlocuteurs techniques et stratégiques des autorités de contrôle et de tarification : l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, l’Agefiph et le Fiphp, les Conseils Départementaux de Gironde et de Dordogne et la Direction Départementale à la Cohésion Sociale.

Les services du siège apportent leurs expertises dans la gestion des établissements et des services. Ils les accompagnent dans leurs projets d’évolution.
Les équipes du siège veillent également à la diffusion d'une culture associative commune, axée sur la qualité du service rendu, la lutte contre les discriminations et la recherche du bien-être des usagers et des personnels.

Différents services de soutien sont à la disposition des établissements :

La direction des ressources humaines : elle propose et met en œuvre la stratégie associative en matière de ressources humaines, afin de promouvoir la qualité de vie au travail, mais également d'adapter et de développer les emplois et les compétences aux enjeux d’évolution et de transformation de l’offre, portés par l’association. La direction assure l'ensemble des opérations régulières d’administration du personnel en lien avec les établissements et les autres services du siège. Elle gère les plans de formation et apporte son soutien et ses conseils managériaux aux directeurs dans leur gestion des ressources humaines.

La direction des affaires financières : elle propose et met en œuvre la stratégie financière et budgétaire de l’association au regard des enjeux et des orientations associatives. Elle assure toutes les opérations régulières en terme de comptabilité et finances de l’association. Elle accompagne, conseille, élabore et valide avec les directeurs leurs budgets. Elle contrôle périodiquement la gestion budgétaire et financière des établissements et services de l’association. Elle apporte son analyse et ses conseils à la gouvernance et à la direction générale. La direction financière est l’interlocuteur technique des financeurs.

Le service projet - qualité : il met en œuvre la stratégie de l’association en terme d’amélioration continue de la qualité des prestations dont les démarches de certification Handéo et la gestion des risques. Il accompagne les établissements et services dans la mise en œuvre de leur démarche et harmonise l'ensemble des procédures au sein de l'association. Le service accompagne les établissements et services dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs projets d’établissements et services. Il participe au développement de l'association en répondant à divers appels à projets. Il coordonne au niveau de l’association les démarches ‘’CPOM’’.

L’équipe "système d'information" : Elle propose et met en œuvre le plan stratégique de développement du système d’information. Elle administre le système de l’association afin de garantir son bon fonctionnement et son efficience dans un environnement sécurisé.

Le service "technique immobilier et logistique" : le service logistique gère les infrastructures, les programmes immobiliers, ainsi que le parc automobile de l'association. Il assure la fonction ‘’achat’’ pour certaines fournitures ou prestations de service, importantes au niveau associatif.

Organigramme

organigramme_siege.pdf

Personne à contacter

M. KEISLER, Directeur Général