Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

Polyhandicap

Qu’est-ce que le polyhandicap ?

Le polyhandicap est une situation de vie d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain. Il s’agit d’une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique. 

(Définition retenue en 2018 par le secrétariat d’état chargé des personnes handicapées, lors de la rédaction de la stratégie quinquennale)

Quels sont les engagements de l’APAJH Gironde pour l’accompagnement des personnes polyhandicapées ?

Lors de son Assemblée Générale de juin 2017 l’APAJH Gironde a décidé de s’engager pleinement dans l’accompagnement de personnes polyhandicapées. En effet, le nombre de personnes accompagnées étant important, la professionnalisation de cet accompagnement est incontournable.

La politique de l’APAJH Gironde pour l’accompagnement des personnes polyhandicapées concerne plusieurs établissements de l’association : Les deux Maisons d’Accueil Spécialisé le Junca et le Barail, l’EEAP l’Archipel et l’IMP la Forêt qui gère une unité dite 24ter, pour enfants et adolescents polyhandicapés. L’IEM Eysines est également impliqué dans cette politique, car plusieurs jeunes avec l’évolution de la réglementation et la définition du polyhandicap sont concernés.

L’APAJH Gironde construit sa politique en priorité selon deux axes : le développement des compétences et la structuration de l’offre de ces établissements, pour passer d’une pratique d’aide humaine à une approche éducative tournée vers les apprentissages de l’autonomie des personnes tout au long de la vie.

Etablissements concernés

  • Image

    Pôle enfance en situation de handicap

    Institut Médico Pédagogique La Forêt

    L’Institut Médico-Pédagogique la Forêt accueille, en externat, 40 enfants et adolescents de 6 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles...

  • Image

    Pôle enfance en situation de handicap

    Institut d’Education Motrice Eysines

    L’IEM d’Eysines accueille 118 enfants, adolescents et jeunes adultes de 5 à 20 ans en situation de handicap moteur, moyen à sévère, avec ou sans trouble(s) associé(s).

  • Image

    Pôle enfance en situation de handicap

    Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés Archipel Aliénor

    L’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) accueille 46 enfants et adolescents de 0 à 18 ans en internat ou semi-internat.

  • Image

    Pôle soin et autonomie

    Maison d’Accueil Spécialisée Le Barail

    La MAS Le Barail, assure l’accompagnement de 52 personnes adultes en situation de polyhandicap, présentant des troubles du spectre de l’autisme ou des troubles psychotiques

  • Image

    Pôle soin et autonomie

    Maison d’Accueil Spécialisée Le Junca

    La MAS Le Junca, assure l’accompagnement de 50 personnes adultes en situation de polyhandicap, dont certaines présentant des troubles du spectre de l’autisme.

  • Image

    Pôle Soin et Aide à domicile

    Service d’aide à domicile Clé des Ages

    Le service d’aide à domicile suit plus de 300 usagers et assure à toute personne autonome, dépendante, âgée, en situation de handicap, aux familles, une aide pour l’accomplissement