Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

Accompagnement des situations complexes

En 2017, l’APAJH Gironde a décidé s’engager dans la démarche nationale ‘’Une réponse accompagnée pour tous’’. Cette démarche a pour ambition de faire en sorte qu'aucune personne en situation de handicap ne reste sans solution.
L’idée principale est de passer d’une logique de placement vers une logique de parcours, permettant de construire des solutions dites ‘’ad hoc’’.

Pour répondre en partie à cette nouvelle donne l'Apajh Gironde a décidé de recruter en janvier 2018, une coordinatrice de parcours de vie et de cas complexe.
Elle assure l’accompagnement de personnes en situation de handicap au sein de l'Apajh Gironde, mais également identifiées sur les listes d’attentes des établissements dont la situation est repérée comme complexe.

Depuis décembre 2018, l’APAJH ainsi que 17 partenaires mettent en œuvre un nouveau dispositif, le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) « Trait d’union ».
Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous » pilotée par Mme. DESAULLE, dans la continuité du Rapport de M. PIVETEAU « Zéro sans solution ». Le PCPE vient compléter la palette de l'offre médico-sociale.


Le PCPE s'adresse à des enfants et adultes, présentant tous types de handicap, à l’exception des personnes porteuse de troubles du spectre autistique, en risque ou en situation de rupture de parcours résidant à domicile en Gironde. Il est également à destination des aidants. Le PCPE accompagne dans une visée strictement inclusive permettant à la personne d'être accompagnée sur ses différents lieux de vie.

 

 

 

Capsule vidéo
Video file

Etablissements concernés

  • Pôle Parcours de vie

    Mission coordination parcours de vie et cas complexe

    Présentation de la mission Le Coordonnateur de Parcours de Vie et de Cas Complexe assure l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Il exerce son activité en dehors

  • Pôle Parcours de vie

    Pôle de compétences et de prestations externalisées "trait d’union"

    L’APAJH Gironde gère en partenariat avec un collectif de 17 opérateurs sanitaires et médico-sociaux mais aussi associations de familles, le Pôle de Compétences et de Prestations