Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

Confinement. Maintenir le paiement en espèces est vital pour les personnes vulnérables

20/04/2020

Les 5 services Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs de la Gironde (associations AL-PRADO, SA2P-AOGPE, APAJH 33, ATINA et UDAF 33), qui exercent plus de 9300 mesures de tutelle, curatelle et sauvegarde de justice auprès de personnes vulnérables en Gironde, demandent que soit maintenu le paiement en espèces dont ne peuvent se passer des personnes vulnérables.

Les 5 services MJPM de Gironde demandent que soit maintenu le paiement en espèces dont ne peuvent se passer des personnes vulnérables.

Des commerçants refusent le paiement en espèces, déplorent les services mandataires judiciaires.

L’APAJH 33 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), l’Association Laïque du PRADO, le SA2P de l’AOGPE (Service d’Accompagnement et de Protection des Personnes – Association des Œuvres Girondines de Protection de l’Enfance), l’ATINA (Association de Tutelle et d’Intégration Nouvelle Aquitaine) ainsi que l’UDAF 33 (Union Départementale des Associations Familiales) demandent aux commerçants et aux réseaux bancaires de la Gironde d’accepter les paiements en espèces et de maintenir leurs services, dans le respect de la loi (qui interdit le refus de paiement en espèces), et des mesures liées à l’état d’urgence sanitaire.

Depuis le début du confinement, observent les mandataires judiciaires, de plus en plus de commerçants refusent le paiement en espèces et les agences bancaires ferment leurs guichets les unes après les autres. Les nécessaires mesures de lutte contre la propagation du virus ne doivent pas faire oublier que 5 % des Français n’ont pas de carte de paiement, ni de carte de retrait. Ils ne peuvent régler leurs achats qu’en espèces et ont besoin d’avoir accès à un guichet pour retirer de l’argent. Plusieurs personnes sous mesure de protection ne peuvent plus faire leurs courses. Un grand nombre de personnes bénéficiant d’une mesure de protection juridique sont dans ce cas de figure et ne peuvent plus ni retirer d’espèces, ni subvenir à leurs besoins de base (alimentation, produits d’hygiène…). Cette situation les met donc en grande difficulté.

Les services mandataires judiciaires des associations AL-PRADO, SA2P-AOGPE, APAJH 33, ATINA et UDAF 33 font partie de l’interfédération Protection juridique des majeurs (FNAT, UNAF, Unapei) qui interpelle les pouvoirs publics et les acteurs économiques pour assurer un service minimum aux personnes vulnérables

Plus d'actualités