Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé

Pôle accompagnement social

Présentation et missions du Service MASP

Le service Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé a pour mission d’accompagner des personnes en difficulté financière dans la gestion de leur budget. Ce service apporte une aide renforcée à la gestion de leurs prestations sociales.

Ce service accompagne entre 150 et 190 personnes quotidiennement.

Le public accompagné

Selon l’art L271-1 du CASF : « Toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu'elle éprouve à gérer ses ressources peut bénéficier d'une mesure d'accompagnement social personnalisé qui comporte une aide à la gestion de ses prestations sociales et un accompagnement social individualisé. »

A ce titre, le public accompagné par le service MASP doit percevoir des prestations sociales, sans qu’il n’y ait d’altérations des capacités médicalement constatées. Dans ce dernier cas, il relèverait davantage d’une mesure de protection judiciaire.
 

Modalités d’accompagnement et offre de service

La mesure prend la forme d’un contrat signé entre le futur bénéficiaire et le Conseil Départemental, d’une durée de 6 mois à 2 ans, renouvelable, « sans que la durée totale […] ne puisse excéder 4 ans. » La durée moyenne des mesures est de 2 ans.

« Le contrat prévoit des actions en faveur de l'insertion sociale et tendant à rétablir les conditions d'une gestion autonome des prestations sociales. »

L’accompagnement porte sur plusieurs aspects. Les objectifs du contrat sont fixés avec les bénéficiaires et peuvent porter sur :

  • l’équilibre du budget, l’endettement,
  • les démarches touchant aux droits et prestations sociales,
  • l'insertion sociale et professionnelle,
  • le maintien dans le logement, le soutien à la recherche d’un logement,
  • la transition vers une éventuelle mesure de protection.

Le service réalise deux visites à domicile par mois afin d’assurer un suivi renforcé des personnes accompagnées.

Personnels d’accompagnement

Les Chargé(e)s d’Accompagnement Social réalisent les prestations proposées par le Service.

Organigramme 

organigramme_masp_2020.pdf

Heures et périodes d’ouverture : 

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Territoire d’intervention

Le service accompagne les personnes résidant sur la rive gauche de l’agglomération bordelaise sur les 3 territoires définis par le Conseil Départemental de Gironde :

  • Le territoire de la ville de Bordeaux
  • Le territoire des Portes du Médoc
  • Le territoire des Graves

Financeur

Le service MASP est financé par le Conseil Départemental, sur la base d’un marché public de 3 ans.

Comment bénéficier d’un accompagnement

Les Maisons Départementales de la Santé et de l’Insertion ou les partenaires extérieurs adressent les demandes au Pôle Territorial de Solidarité compétent du Conseil Départemental, en fonction du domicile du demandeur. 

Une commission au sein du Pôle Territorial évalue la pertinence de la MASP et décide de déclencher son utilisation pour aider la personne en difficulté. Cette décision est suivie de la signature d’un contrat avec l’usager, qui lui ouvre un droit pour bénéficier du service MASP de l’APAJH Gironde.

Géolocalisation


Afficher une carte plus grande

Adresse administrative

33 avenue de Villemejan
33600 Pessac
France

Téléphone

05 57 99 09 40

E-mail du contact

masp@apajh33.fr

Direction de l'établissement

Stéphan Garcia

Autre contact

Dominique Provenza : chef de service,Vanessa Fernandes : secrétaire