Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Bordeaux Métropole

Pôle accompagnement social

Pessac

Présentation et missions du SAVS

Le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) accompagne plus de 45 adultes de plus de 20 ans. Ces personnes peuvent présenter toute forme de handicap et peuvent exercer ou pas une activité professionnelle. 

Le principe de fonctionnement du SAVS repose sur la promotion de l'autonomie des personnes en situation de handicap, de leur inclusion et leur maintien en milieu ordinaire.

Le SAVS a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Modalités d’accompagnement et offre de service

Le SAVS apporte une aide à l’inclusion dans le milieu social de la personne. Il favorise le développement de l’autodétermination de la personne accompagnée. Il favorise par un apprentissage le maintien de la personne en situation de handicap dans son logement autonome. 

Le SAVS recueille les attentes et les souhaits de la personne et l’accompagne dans la détermination de ses besoins. L’accompagnement du SAVS est apporté suite à l’élaboration du projet personnalisé co-construit avec le bénéficiaire.

Le SAVS organise et met en œuvre tout ou partie des prestations suivantes au profit des personnes en situation de handicap :

  • évaluation technique des besoins et des capacités d'autonomie ;
  • identification de l'aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d'informations et de conseils personnalisés ;
  • suivi et coordination des actions des différents intervenants ;
  • assistance, accompagnement ou aide dans la réalisation des actes quotidiens de la vie et dans l'accomplissement des activités de la vie domestique et sociale ;
  • soutien des relations avec l'environnement familial et social ;
  • appui et accompagnement contribuant à l'insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion.

Personnels d’accompagnement

Les chargés d’accompagnement social assurent les prestations d’accompagnement proposées par le SAVS aux bénéficiaires du service.
Les chargés d’accompagnement social sont des travailleurs sociaux diplômés : conseillers en économie sociale et familiale (CESF) ou éducateurs spécialisés.

Organigramme 

organigramme_savs_bordeaux_metropole_2020.pdf

Les grandes évolutions de la structure dans les 5 ans

Le service souhaite développer la polyvalence en matière de handicap en accueillant tous les publics dont les personnes avec autisme, les porteuses de handicap moteur et handicap sensoriel.

Le service souhaite réaliser la transformation de 5 places de SAVS en places de SAMSAH afin d’accompagner un public nécessitant un accompagnement médicalisé.

Le service souhaite également par le développement de son activité et de sa file active créer une antenne dans le Sud Médoc pour mieux répondre au public résidant en zone périphérique.

Heures et périodes d’ouverture

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Territoire d’intervention

Le SAVS accompagne les personnes résidant sur la rive gauche de l’agglomération de Bordeaux.

Financeur

Le SAVS est financé par le Département de la Gironde.

Comment bénéficier d’un accompagnement

L’accompagnement se fait via une notification de la MDPH pour un accompagnement SAVS.

Suite à cette orientation, un dossier de renseignements est rempli par l’usager, ses aidants ou avec l’aide de son mandataire judiciaire. Le dossier est étudié lors de la commission d’admission.

Géolocalisation


Afficher une carte plus grande

Adresse administrative

33 rue Villemejan
33600 Pessac
France

Téléphone

05 56 07 42 35

E-mail du contact

savs.bordeaux@apajh33.fr

Direction de l'établissement

Stéphan GARCIA

Autre contact

Dominique PROVENZA, Directeur adjoint