Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

Institut Médico-Educatif Château Terrien

Pôle enfance en situation de handicap

Présentation et missions de l’établissement

L’Institut Médico-Educatif Château Terrien, accueille 92 jeunes entre 7 et 20 ans. Il est équipé d’un internat qui accompagne 50 jeunes pour la plupart sous une forme modulée.

Les jeunes accompagnés sont porteurs d’une déficience intellectuelle, pouvant présenter une ou plusieurs déficiences surajoutées et nécessitant un accompagnement éducatif structuré et spécialisé. L'IME Château Terrien accompagne également des enfants et adolescents porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Cet accompagnement met en œuvre les approches recommandées en autisme définies par la Haute Autorité de Santé.

L’IME Château Terrien assure un accompagnement éducatif, pédagogique (scolaire, technique) et thérapeutique visant l’acquisition de compétences pour la participation sociale, l’autonomie et une future insertion professionnelle. Cet accompagnement favorise l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et motrices.

Modalités d’accompagnement et offre de service

Les interventions de l’IME Château Terrien comportent le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage de l’enfant.  La coéducation avec les familles est un enjeu central dans l’accompagnement du jeune.

L’établissement propose des interventions éducatives et de rééducation afin de développer les capacités fonctionnelles et l’autonomie du jeune dans sa vie quotidienne et dans son environnement.

L’établissement propose à tous les jeunes qui en ont besoin, une rééducation fonctionnelle : psychomotricité et orthophonie.

L’IME Château Terrien propose une scolarité adaptée au sein de l’établissement par un enseignant de l’éducation nationale. Les jeunes qui en ont la capacité peuvent bénéficier d’une scolarité partagée en école primaire ou en collège ordinaire. Le coordonnateur pédagogique de l'unité d'enseignement de l'IME assure la coordination avec l’établissement scolaire. L’établissement propose également aux jeunes une scolarité en milieu ordinaire grâce à ses unités d’enseignement externalisées : 2 en collège à Lussac et Libourne et 1 en lycée professionnel à Libourne.
L’établissement propose des initiations et premières formations professionnelles pour les jeunes dès 13 ans. Il les prépare à leur insertion professionnelle par des stages en entreprises ou en ESAT.
L’IME Château Terrien accompagne les jeunes directement vers l’emploi ou la formation professionnelle. Certains jeunes sont orientés vers le SESSAD Pro du libournais géré par l’APAJH Gironde, qui peut proposer un accompagnement du parcours de professionnalisation en milieu ordinaire, en lycée professionnel, en centre de formation. L’IME Château Terrien pour accompagner l’accès et le maintien en emploi en milieu ordinaire, coopère avec la plateforme "Emploi accompagné Handamos".

L’établissement propose aux adolescents et jeunes adultes des prestations d’accompagnements éducatifs en vue de développer leur autonomie. Ils bénéficient de prestations d’apprentissage permettant de développer leur mobilité (code de la route, déplacements piétons, conduite mobylette, préparation au permis de conduire…).

Un appartement d’apprentissage dans la ville de Libourne permet aux jeunes de suivre des apprentissages domestiques. Ce dispositif de ‘’logement accompagné’’ permet également aux jeunes d’essayer et s’entraîner à la vie en autonomie.

L’établissement propose également un accompagnement pour participer à la vie sociale à travers des sorties éducatives, des rencontres à travers des manifestations culturelles, sportives et festives diverses.

L’IME Château Terrien propose un hébergement en internat uniquement de semaine. Les jeunes domiciliés à une grande distance sont prioritaires. Ils peuvent y séjourner une à 4 nuits par semaine suivant leur souhait , les besoins éducatifs identifiés et la disponibilité de l’internat.

L’établissement propose aux jeunes de l’établissement un transport quotidien domicile établissement avec des points ‘’transport’’ dans le secteur de résidence des jeunes.

Personnels d’accompagnement

Personnel éducatif et d’accompagnement :

  • Éducateurs spécialisés coordonnateurs
  • Chargés d’insertion professionnelle
  • Éducateurs spécialisés
  • Éducateurs techniques
  • Moniteurs éducateurs
  • Assistante sociale

Personnel paramédical et médical :

  • Psychomotricienne
  • Orthophoniste
  • Infirmières
  • Médecin

Personnel pédagogique :

  • Enseignants spécialisés

Personnel psychologues :

  • Psychologue spécialisé en autisme
  • Psychologues

Organigramme 

organigramme_ime.pdf

Les grandes évolutions de la structure dans les 5 ans

L’IME Château Terrien s’engage dans une phase de désinstitutionalisation afin de créer des dispositifs et des services ‘’hors les murs’’ sur le territoire de vie des jeunes accompagnés, et de permettre à 70% des enfants, adolescents ou jeunes adultes de bénéficier d’un accompagnement inclusif dans son environnement.

Cette démarche inscrite pour les 5 ans, permettra, après avoir ouvert le SESSAD-Pro en avril 2018, de créer :

  • deux antennes d’IME qui fonctionneront en mode Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif en appui de la scolarisation dans le bassin de vie des jeunes, avec de nouvelles unités d’enseignements externalisées en particulier en école primaire,
  • la création d’un SESSAD Autisme par transformation de places d’IME,
  • la création d’un espace éducatif qui applique la méthode Montessori,
  • la baisse de la capacité de l’internat de moitié.

Heures et périodes d’ouverture : 

L’IME Château Terrien est ouvert 210 jours par an, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 16h30 et les mercredis de 9h à 13h30 (excepté internat).

Territoire d’intervention

Les jeunes de l’IME Château Terrien résident prioritairement sur le territoire du Libournais.

Financeur

Le Service est financé par l’Assurance Maladie sous contrôle de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Comment bénéficier d’un accompagnement

Les admissions se font via une notification de la MDPH vers un Institut Médico-Educatif.

Suite à cette orientation, un dossier de renseignements est rempli par la famille et chaque dossier est évalué par la commission d’admission de l’établissement.

Géolocalisation


Afficher une carte plus grande

Adresse administrative

Lieu dit Terrien
33570 LUSSAC
France

Téléphone

05 57 74 60 26

E-mail du contact

ime.lussac@apajh33.fr

Direction de l'établissement

Tourenne David

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image