Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

Maison d’Accueil Spécialisée Le Barail

Pôle soin et autonomie

Présentation et missions de l’établissement

La MAS Le Barail, assure l’accompagnement de 52 personnes adultes en situation de polyhandicap, présentant des troubles du spectre de l’autisme ou des troubles psychotiques déficitaires.

La MAS le Barail a engagé en 2018 une démarche d’amélioration continue de la qualité et a obtenu en mai 2021 la certification délivrée par Handéo, dans le cadre du programme de l’ARS Nouvelle Aquitaine "Défi Qualité Autisme" pour la qualité de ses interventions.

La MAS le Barail s'est également engagée dans une démarche de certification qualité polyhandicap délivrée par Handéo.

Elle propose 45 places en internat et 7 places en accueil de jour, en 2022 elle proposera une place d'accueil temporaire pour personne handicapée ouvert aux jeunes amendement Creton, aux personnes pour le répit ou des séjours vacances.

Elle se compose de cinq maisons qui constituent les lieux de vie et d’hébergement. Autour d’une grande pièce de vie sont réparties 9 chambres individuelles.  Le concept de maison privilégie une organisation centrée sur la personne où la vie collective conserve à une dimension familiale.

L’établissement propose également des espaces d’activités permettant de proposer des temps de soin, des temps d’apprentissage à l’autonomie mais également des loisirs.

Dans l’enceinte du parc arboré de l’établissement, des essences végétales variées délimitent des espaces d’ensoleillement, des zones ombragées, des espaces naturels d’intimité, de rencontre, de bien être renforçant les liens familiaux et le caractère accueillant et chaleureux de la Maison d’Accueil.

Un chemin sensoriel, au travers d’un jardin, dessine des ailleurs, des recoins d’expérimentations et d’aventures semés de dispositifs sensoriels, plastiques, sonores.

Modalités d’accompagnement et offre de service

La MAS constitue un lieu de vie destiné à assurer les besoins courants de la vie (hébergement, alimentation, toilette et hygiène…), l’aide et l’assistance constante nécessitée par l’absence d’autonomie, le développement de l’autonomie par des apprentissages ciblés et accessibles, la surveillance médicale, la rééducation fonctionnelle, les soins. Elle propose à partir de démarche psychoéducative des apprentissages sur le temps de vie mais également en activité collective, des activités occupationnelles, d’éveil et d’ouverture sur la vie sociale et culturelle.

Le pivot de l’accompagnement des résidents est le projet personnalisé.  Ce projet, co construit avec la personne (si cela est possible) ainsi que son entourage. Il articule les différentes dimensions de l’accompagnement proposé.  Le projet de soins et le projet de vie sont ainsi étroitement liés et doivent permettre de répondre aux attentes et besoins des résidents dans un contexte éthique de relation d’apprentissage, de communication et de respect.  La réflexion autour des dimensions éducatives, de communication, sensorielle, d’animation, complètent ainsi le socle de l’accompagnement médical et humain du quotidien.

Pour mener à bien ces projets, la MAS s’inscrit également dans un réseau territorial de partenariats et de conventions avec tous types d’acteurs locaux ou nationaux.

Pour compléter l'offre de soins, l'établissement propose de la télémédecine en lien avec les services hospitaliers.

Personnels d’accompagnement

Service médical :

  • Médecin généraliste

Service paramédical et psychologue :

  • Psychologue
  • Kinésithérapeute
  • Ergothérapeute
  • Psychomotricien(ne)
  • Infirmier(e)
  • Aide-soignant(e)

Service éducatif / social :

  • Aide médico-psychologique et Accompagnant(e) Educatif et Social
  • Animateur(trice)
  • Educateur(trice) spécialisé(e) Coordonnateur(trice)

L’établissement fait également appel à de nombreux professionnels extérieurs, que ce soit sur le plan médical, paramédical, éducatif ou de l’animation.

Organigramme 

organigramme_mas_le_barail_2020.pdf

Les grandes évolutions de la structure dans les 5 ans

L’établissement ouvrira une place d’accueil temporaire en 2022. Elle sera destinée aux personnes avec autisme.


La MAS le Barail a engagé en 2018 une démarche d’amélioration continue de la qualité et a obtenu en juin 2021, la certification délivrée par Handéo, dans le cadre du programme de l’ARS Nouvelle Aquitaine ‘’Défi Qualité Autisme’’ pour promouvoir l’accompagnement des personnes avec troubles du spectre autistique. L'établissement s'engage à poursuivre le développement de la qualité dans le cadre de cette démarche de certification.

Heures et périodes d’ouverture : 

La MAS Le Barail est un lieu de vie fonctionnant en continu.

  • Accueil de jour

Du lundi au vendredi de 9h à 17 heures 30.
Les visiteurs sont les bienvenus et sont libres de venir voir leur parent ou ami dans les après-midis, après information préalable de l’administration.

Territoire d’intervention

L’établissement intervient au niveau Départemental.

Financeur

L’établissement est financé par l’Assurance Maladie sous contrôle de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Le forfait journalier, dont le montant est fixé annuellement par décret, demeure à la charge des résidents accueillis en hébergement permanent (hormis bénéficiaires de la CMU). Il est déduit en cas d’hospitalisation ou d’absence de l’établissement de plus de 11 heures.

Il n’y a pas de coût à la charge des personnes accueillies en accueil de jour et leurs frais de transport sont pris en charge par la MAS.

Comment bénéficier d’un accompagnement

L’admission se fait via une notification de la MDPH en MAS.

Suite à cette orientation, un dossier de renseignements est rempli par la famille et chaque dossier est évalué lors de chaque commission d’admission commune aux deux MAS gérées par l’APAJH Gironde.


Afficher une carte plus grande

Adresse administrative

43 avenue Jean Monnet
33700 Mérignac
France

Téléphone

05 56 34 84 00

E-mail du contact

mas.barail@apajh33.fr

Direction de l'établissement

SARRIQUET Mathilde

Autre contact

Mounir RHAOUTI, Directeur adjoint

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image