Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

Maison d’Accueil Spécialisée Le Junca

Pôle soin et autonomie

Présentation et missions de l’établissement

La MAS Le Junca, assure l’accompagnement de 55 personnes adultes en situation de polyhandicap, dont certaines présentant des troubles du spectre de l’autisme.

La MAS le Junca dispose d’une unité d’hébergement pour accompagner des personnes cérébro-lésées / états pauci relationnels. Cette unité est composée de 15 places.
Les autres places sont réparties en 5 places d’accueil de jour et 35 places d’hébergement pour personnes polyhandicapées. L'établissement est équipé d'une place d'accueil temporaire pour personne handicapée ouvert aux jeunes amendement Creton, aux personnes pour le répit ou des séjours vacances.

La MAS du Junca se compose de trois maisons qui constituent les lieux de vie et d’hébergement. Autour d’une grande pièce de vie sont réparties les chambres individuelles.  Le concept de maison privilégie une organisation centrée sur la personne où la vie collective conserve à une dimension familiale.

L’établissement propose également des espaces d’activités permettant de proposer des temps de soin, des temps d’apprentissage à l’autonomie mais également des loisirs.

Les personnes en accueil de jour bénéficient d’un espace spécifique au sein d’une maisonnette. Les autres résidants peuvent dans la journée y bénéficier des activités proposées.

La maison d’accueil spécialisée le Junca assure l’accompagnement de personnes adultes gravement handicapées. Elle garantit leur sécurité, leur bien-être et la promotion de leur projet de vie.

Depuis mai 2021, la MAS le Junca devient un établissement "ressources". Elle a ouvert une équipe mobile qui propose un accompagnement Hors les murs au domicile ou dans l'environnement avec des alternances possibles en Accueil de jour ou temporaire à la MAS permettant ainsi d'offrir des solutions alternatives au "tout établissement".

Modalités d’accompagnement et l’offre de service

La MAS constitue un lieu de vie destiné à assurer les besoins courants de la vie (hébergement, alimentation, toilette et hygiène…), l’aide et l’assistance constante nécessitée par l’absence d’autonomie, le développement de l’autonomie par des apprentissages ciblés et accessibles, la surveillance médicale, la rééducation fonctionnelle, les soins. Elle propose des apprentissages sur le temps de vie mais également en activité collective, des activités occupationnelles, d’éveil et d’ouverture sur la vie sociale et culturelle.

Le pivot de l’accompagnement des résidents est le projet personnalisé.  Ce projet, co construit avec la personne (si cela est possible) ainsi que son entourage, dans le respect des droits et de la dignité. Il articule les différentes dimensions de l’accompagnement proposé, et répond aux besoins des résidents en matière de santé physique, psychique, d’autonomie, de vie affective et de sexualité.  Le projet de soins et le projet de vie sont ainsi étroitement liés et doivent permettre de répondre aux attentes et besoins des résidents dans un contexte éthique de relation d’apprentissage, de communication et de respect.  La réflexion autour des dimensions éducatives, de communication (verbale/non verbale), sensorielle, d’animation, complètent ainsi le socle de l’accompagnement médical et humain du quotidien.

Pour mener à bien ces projets, la MAS s’inscrit également dans un réseau territorial de partenariats et de conventions avec tous types d’acteurs locaux ou nationaux.

Elle met en œuvre un programme d’interventions individualisées favorisant l’autonomie pour les gestes de la vie quotidienne porté par tous les acteurs de l’accompagnement (équipe pluridisciplinaire de la MAS et partenaires).

Elle permet l’accès aux loisirs, au plaisir, à la découverte de nombreuses activités et sorties proposées par l’équipe d’animation.

Personnels d’accompagnement

Personnel médical :

  • Médecin généraliste
  • Médecin psychiatre

Personnel paramédical et psychologue :

  • Psychologue
  • Ergothérapeute
  • Psychomotricien
  • Infirmier(e)
  • aide soignant(e)

Service éducatif / social :

  • aide médico-psychologique
  • animateur(trice)
  • éducateur(trice) spécialisé(e) coordonnateur(trice)

Organigramme 

Organigramme Mas Le Junca

Les grandes évolutions de la structure dans les 5 ans

Dans le cadre de son projet d'extension non importante, la MAS le Junca, après la réalisation des travaux, ouvrira 10 places d'internat dont une place nouvelle d'accueil temporaire fin 2024

L’établissement étant équipé de télémédecine, il souhaite développer le nombre de consultations spécialisées.

L'établissement a lancé un programme de restructuration immobilière importante qui comprend :

  • la construction d'une nouvelle unité de vie
  • la construction d'un nouvel espace d'accueil de jour
  • la construction d'un pôle de rééducation et d'activité

L’établissement souhaite développer son expertise dans le domaine du polyhandicap, en déployant un plan de formation et une démarche qualité. La MAS le Junca s'est engagée dans une démarche de certification qualité polyhandicap délivrée par Handéo.

La MAS Junca souhaite devenir un établissement « ressources » en créant dans son environnement des dispositifs ‘’hors murs’’ comme l’habitat partagé en s’appuyant sur une équipe mobile.

Heures et périodes d’ouverture

Fonctionnement continu tout au long de l’année : 24h/24, 7 jours sur 7.

Continuité des soins et sécurité : Equipes soignantes (Aides soignant(e)s et Infirmier(e)s Diplômé(e)s d’Etat) présentes jour et nuit. Cadre de direction en astreinte joignable 24/24.

  • Accueil de jour

Du lundi au vendredi de 9h à 17 heures 30

Les visiteurs sont les bienvenus et sont libres de venir voir leur parent ou ami dans les après-midis, après information préalable de l’administration.

Territoire d’intervention

  • Membre du réseau Aquitaine TC (Traumatisme crânien)
  • Membre du GCS Sud Gironde (Groupement Coopération Sanitaire)
  • Partenaire du CRPHV (Centre Ressources Personnes Handicapées Vieillissantes)

Financeur

La Maison d’Accueil Spécialisée le Junca est financée par l’assurance maladie sous contrôle de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Comment bénéficier d’un accompagnement

Les admissions dans l’établissement se font via une notification de la M.D.P.H qui oriente la personne vers une MAS.

Suite à cette orientation, un dossier de demande d’admission est rempli par la famille. Les dossiers sont évalués lors de commissions d’admission commune aux deux MAS gérées par l’APAJH Gironde dès lors qu’une place se libère.

Géolocalisation


Afficher une carte plus grande

Adresse administrative

1 chemin des cressonnières
33140 Villenave d’Ornon
France

Téléphone

0556874744

E-mail du contact

accueil.junca@apajh33.fr

Direction de l'établissement

Danielle VERDOODT

Autre contact

Sandra JAILLON, Directrice adjointe

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image