Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

Etablissement et Service d’Aide par le Travail ESAT CRESSONNET

Pôle travail et insertion professionnelle

Présentation et missions de l’établissement

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail accueille à temps plein ou à temps partiel près de 80 personnes en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle ou un handicap psychique.

L’ESAT permet à la personne en situation de handicap d’accéder à une vie sociale et professionnelle en exerçant une activité professionnelle. Il favorise également un accès au milieu ordinaire du travail. 

Modalités d’accompagnement et offre de service

L’accompagnement consiste à proposer aux travailleurs de l’ESAT un parcours de professionnalisation par une mise au travail au sein d’activités commerciales et par de la formation professionnelle continue. Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement au travail leur permettant de faire face aux exigences attendues par le client et leur permettant de former.

Il dispose d’un service d’ESAT ’’Hors les murs’’ permettant d’accompagner les personnes en situation de handicap vers un emploi en milieu ordinaire de travail. 
Cet accompagnement est mis en place dans le cadre de mise à disposition en entreprise pouvant durer jusqu’à 12 mois renouvelables

L’ESAT met en relation la personne en situation de handicap si elle le souhaite, ayant quitté l’établissement pour un emploi en milieu ordinaire de travail, avec la plateforme d’emploi accompagné Handamos ! pour bénéficier des services de ce dispositif afin d’accompagner la personne dans son maintien dans l’emploi.

L’ESAT propose une coordination de projet personnalisé afin d’accompagner chaque personne dans son parcours de vie en le mettant en relation avec un réseau de partenaires pouvant apporter des prestations de formation, ou d’accompagnement social.
L’établissement ne dispose pas de foyer pour héberger les travailleurs de l’ESAT. Chaque personne réside en logement autonome, avec ou sans accompagnement SAVS, au sein de sa famille ou en famille d’accueil adulte. 

Activités professionnelles

L’ESAT Cressonnet propose des activités professionnelles variées afin de répondre au maximum aux aspirations des personnes en situation de handicap.

Les activités agricoles : 

  • Production et commercialisation de vin en appellation Lussac St Emilion vente directe.
  • Atelier de prestations de services agricoles.
  • Entretien espaces verts.
  • Viticulture.

Les activités industrielles

  • Fabrication de supports bois : palettes.
  • Prestations industrielles mécanisées sur site.
  • Prestations industrielles en entreprise

Les autres activités de service

  • Atelier de repassage à l’attention des particuliers.

La clientèle de l’ESAT est la suivante : Sociétés industrielles, entreprises commerciales, PME-TPE, collectivités locales, établissements médico-sociaux, associations, particuliers …

Personnels d’accompagnement

Moniteur d’atelier :

garant de l’accompagnement quotidien, de la formation professionnelle des usagers et du suivi des activités commerciales de l’ESAT.

Chargé(e) d’insertion professionnelle :

assure la mise en place et le suivi des détachements en milieu ordinaire de travail des usagers dans le cadre du service ESAT ‘’Hors les murs’’.

Coordinateur :

garant de la cohérence et de la mise en œuvre du Projet personnalisé des usagers en lien avec les personnels et les partenaires – garant du respect des droits des usagers

Psychologue :

garant de l’accompagnement et du soutien psychologique des usagers et du lien avec les services de santé

Organigramme 

organigramme_cressonnet_.pdf

Les grandes évolutions de la structure dans les 5 ans

L’ESAT tend vers une diversification du public accueilli avec l’accueil d’un public Autiste.

Il souhaite développer l’insertion en milieu ordinaire via son service d’ESAT ‘’hors murs’’.

L’ESAT entreprend la reprise en gestion d’un restaurant et du service de repassage destiné aux particuliers, dans le village de Saint Seurin sur l’Isle.

Heures et périodes d’ouverture :

L’accueil de l’établissement est ouvert toute l’année du lundi au vendredi – hors jours fériés.
De 8h00 à 17h du lundi au mercredi, de 8h à 18h00 le jeudi et le vendredi de 8h00 à 12h00.

Territoire d’intervention

Les travailleurs de l’ESAT résident dans le Libournais ou le secteur de Montpon Ménestérol en Dordogne. Ils se rendent au travail à l’ESAT par leur propres moyens. Le village de Saint-Seurin sur l’Isle est desservi par une gare ferroviaire venant de Libourne ou de Montpon Ménestérol.

Financeur

Le Service est financé par l’Assurance Maladie sous contrôle de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

La vente des biens et services constituent la ressource de l’ESAT entreprise.

Comment bénéficier d’un accompagnement

Les admissions se font via une notification ESAT de la MDPH vers un ESAT.

Suite à cette orientation, un acte de candidature devra être adressé à l’établissement par courrier en joignant la notification MDPH et un courrier de candidature.

Si la personne satisfait aux conditions d’admission, elle participe à l’entretien d’admission proposé par l’établissement. Par la suite elle signe un Contrat de Soutien et d’Aide et de Travail (CSAT) dans le 1°mois d’accompagnement dans l’établissement. L’admission définitive est prononcée suite à une période d’essai de 6 mois, elle est renouvelable une fois.

Géolocalisation


Afficher une carte plus grande

Adresse administrative

1 S.I La Vergnasse
33660 Saint Seurin sur l’Isle
France

Téléphone

05 57 49 79 29

E-mail du contact

esat.cressonnet@apajh33.fr

Direction de l'établissement

Franck DUBOS

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image