Aller au contenu principal
Association "tout handicap"

SESSAD Pro du Libournais

Pôle travail et insertion professionnelle

Présentation et missions de l’établissement

Le SESSAD Pro polyvalent du Libournais est un service d’insertion sociale et professionnelle, d’une capacité de 17 places. Il accompagne des jeunes de 16 à 25 ans, présentant une déficience intellectuelle, un handicap psychique ou un trouble autistique

Les jeunes peuvent être scolarisés en lycée, en enseignement supérieur ou être en emploi ou formation. Ils peuvent être également demandeurs d’emploi et inscrits à la mission locale.

Le SESSAD Pro accompagne les jeunes dans leurs parcours de professionnalisation, vers l’emploi. Ces parcours sont co-construits avec chacun d’eux, avec comme priorité leur formation en lycée professionnel ou général, en enseignement supérieur ou en centre de formation professionnelle. Les jeunes, qui en ont fait le choix sont aussi accompagnés dans leur projet d’alternance avec une action intervention auprès de l’employeur et du centre de formation pour apprentis. 

Le SESSAD Pro accompagne également le développement des compétences sociales et l’autonomie des jeunes.

Le SESSAD Pro du Libournais de l’APAJH Gironde est associé avec le SESSAD Pro de l’APEI du Libournais. Les deux services travaillent conjointement. Ils partagent les mêmes locaux. Un pilotage unique des deux services est réalisé, pour garantir une cohérence dans les accompagnements.

Modalités d’accompagnement et offre de service

Le SESSAD Pro propose aux jeunes des prestations d’accompagnement individuel et collectif.

  • Un accompagnement dans la scolarité ou les études supérieures

L’équipe du SESSAD PRO accompagne les jeunes dans leurs études en lycée général, professionnel ou en enseignement supérieur. Ils rencontrent les enseignants et les équipes de l’établissement scolaire ou universitaire pour aménager la scolarité et veiller à un parcours d’étude réussi. 
Le jeune en fonction de ses besoins et ses attentes peut bénéficier d’une mise à niveau des connaissances. Le SESSAD Pro fait appel à des opérateurs partenaires. 

  • Un accompagnement à la professionnalisation.

Pour les jeunes qui ont quitté leurs études, le SESSAD Pro co-construit avec le bénéficiaire son projet professionnel en fonction de ses attentes et ses souhaits. Pour l’aider dans son orientation le service accompagne la mise en place de stages de découverte des métiers en entreprise. Il facilite également l’accès à des dispositifs d’orientation professionnelle.
Il accompagne le jeune dans sa préparation à l’entrée en formation professionnelle qualifiante, qui pourra comporter une alternance. 
Le SESSAD pro accompagne également les jeunes dans leur recherche d’emploi. Il propose aux personnes et à l’employeur des interventions dans l’entreprise afin d’adapter l’environnement de travail et ainsi réussir l’inclusion professionnelle du jeune.
 

  • Un accompagnement social et éducatif

Le SESSAD Pro organise des accompagnements individuels et des ateliers collectifs d’apprentissage à l’autonomie. Ils portent sur le développement des compétences domestiques liées au logement comme l’alimentation, l’hygiène, mais également d’autres compétences sociales comme la communication, les déplacements. Le service propose également des accompagnements individuels et collectifs permettant le développement des habiletés sociales des jeunes.

Le SESSAD Pro dispose d’un appartement d’application et d’apprentissage dans Libourne, afin de permettre aux jeunes de s’entrainer à une vie en autonomie et vivre une première expérience.

Pour favoriser la prise d’autonomie des bénéficiaires, le SESSAD Pro assiste et soutient les jeunes dans leur projet d’accès à un logement autonome et dans leur projet développant leur mobilité comme le permis de conduire.

L’assistante sociale accompagne les jeunes dans la résolution de leurs difficultés dans l’accès à leurs droits ou aux prestations sociales.

Les grandes évolutions de la structure dans les 5 ans

Le SESSAD Pro va faire évoluer son offre autour de deux axes :

Organigramme 

organigramme_sessad_pro_2019.pdf

Personnels d’accompagnement

  • 3 éducateurs spécialisés, coordinateurs de projet
  • 1 psychologue, 
  • 1 assistante sociale

Territoire d’intervention

Le SESSAD Pro intervient sur l’ensemble du territoire du Libournais

Heures et périodes d’ouverture

Ouvert 210 jours par an (du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h)

Financeur

Le Service est financé par l’Assurance Maladie sous contrôle de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Comment bénéficier d’un accompagnement

L’accompagnement se fait via une notification de la MDPH

Suite à cette orientation, le jeune et/ou sa famille prend contact avec le directeur pour une première rencontre. L’admission est prononcée par le directeur à la suite de cette rencontre.

Géolocalisation


Afficher une carte plus grande

Adresse administrative

30 Cours Tourny
33500 LIBOURNE
France

Téléphone

05 57 55 92 78

E-mail du contact

sessad-pro.libourne@apajh33.fr

Direction de l'établissement

TOURENNE David