La professionnalisation et l’insertion professionnelle

Orientation n°2 - La professionnalisation et l’insertion professionnelle

L’accès au travail est une des déclinaisons de l’axe 3 "Répondre aux défis et besoins nouveaux" du Projet Associatif.

Pour une personne en situation de handicap, l'exercice d'une activité professionnelle représente un facteur important, d'autonomie et de reconnaissance au sein de sa famille et de son environnement social.

L'APAJH Gironde souhaite, en cohérence avec les principes d'une société inclusive, s'inscrire dans une véritable inclusion professionnelle, c’est-à-dire une insertion réussie de la personne en situation de handicap dans un environnement professionnel adapté et préparé.

Elle souhaite proposer des dispositifs de professionnalisation dans ses établissements et ses services d'emploi accompagné visant la sécurisation sur le long terme du parcours professionnel des personnes qui souhaitent ou travaillent déjà en milieu ordinaire dans une logique de parcours.

À cette fin l'APAJH Gironde se fixe 2 objectifs stratégiques :

• promouvoir les dynamiques de parcours pour les jeunes et les adultes en situation de handicap ou bénéficiant d’une mesure de protection ou d’une MASP, en développant des dispositifs adaptés : Emploi accompagné, SESSAD-Pro …
  • promouvoir au sein des établissements de l’APAJH Gironde une nouvelle dynamique d’insertion vers le milieu ordinaire de travail, en créant des modalités d’accompagnement adapté comme les ESAT Hors les murs.
  • Image