L’insertion par le logement et la participation citoyenne

Orientation n°3 - L’insertion par le logement et la participation citoyenne

Dans son axe 3 "Répondre aux défis et besoins nouveaux" le Projet Associatif décline le droit au logement.

L'autonomie et l'inclusion des personnes en situation de handicap impliquent le développement de l’accès au logement en milieu ordinaire. Mais il n'est pas toujours facile pour les personnes les plus vulnérables dont les ressources financières sont souvent très modestes de pouvoir y accéder. L'APAJH Gironde souhaite jouer un rôle de facilitateur pour les situations complexes.

Elle souhaite également proposer des solutions innovantes et adaptées afin de limiter l'institutionnalisation systématique tout en soulageant les familles y compris pour les personnes dont la lourdeur du handicap ne permet pas la vie en totale autonomie.

Par ailleurs, en parallèle des dispositifs de logements autonomes, l'association accorde une vigilance particulière à l'isolement social sous-jacent parfois à la vie dans un logement individuel.

Pour répondre aux besoins identifiés, l'APAJH Gironde s'engage à travers 4 objectifs stratégiques :

• promouvoir l’accès aux logements en autonomie des personnes handicapées et/ou bénéficiant d’une mesure de protection ou d’une MASP, en créant un service d’habitat inclusif
  • promouvoir l’accès au logement dans la cité pour tous, en développant de l’ingénierie de projet pour développer de nouvelles formes d’habitats pour les personnes les plus en difficulté
  • promouvoir la vie à domicile pour tous, en développant l’offre des services de soin et d’aide à domicile en direction des personnes en situation de handicap
  • promouvoir la participation citoyenne des personnes accompagnées et leur inclusion dans la cité, en créant des Groupes d’Entraide Mutuelle, un SAMSAH, en développant ses SAVS. La promotion de la participation citoyenne c’est aussi la participation des personnes accompagnées à des activités socialement utiles.